Rechercher

Accueil Actualités Sur le devant de la scène : Retour sur nos derniers événements – janvier à mars 2025
16 Avr 2025 Article de blogue

Myriam Séguin

Gestionnaire des médias sociaux

Sur le devant de la scène : Retour sur nos derniers événements – janvier à mars 2025

Un atelier de travail sur la découvrabilité des contenus culturels francophones, deux évènements d’envergure mondiale et deux webinaires sur des thématiques ciblées… la nouvelle année a démarré sur les chapeaux de roue pour le CEIMIA. Plongez dans la synthèse de nos activités phares du trimestre passé ! 

 

Sommet pour l'action sur l'IA

 

 

Les 10 et 11 février derniers, Paris a été le théâtre d’un événement majeur : le Sommet pour l’Action sur l’IA. Cette rencontre internationale, organisée à l’Élysée, a rassemblé des acteurs clés du monde de l’intelligence artificielle, notamment des dirigeants politiques, des chercheurs de renom, des représentants d’entreprises influentes et des membres de la société civile. 

En marge de ce sommet, le Réseau des Centres pour la coopération internationale en IA – une collaboration entre le CEIMIA, l’Inria et le NICT – a organisé un événement marquant le lancement officiel de leurs activités pour l’année 2025. Cet événement parallèle a offert une plateforme d’échange privilégiée aux experts du Partenariat Mondial sur l’Intelligence Artificielle (PMIA), leur permettant de se réunir, de partager leurs travaux et définir les orientations stratégiques des projets à venir.

World Cannes AI Festival

En février dernier, lors du World AI Cannes Festival 2025, les co-responsables du PMIA, les mentors et les mentorés du programme Scaling Responsible AI Solutions ont participé à un panel sur la manière dont le mentorat favorise l’innovation responsable en matière d’IA. La session s’est concentrée sur la valeur du mentorat d’experts pour surmonter les défis de la mise à l’échelle de l’IA de manière éthique tout en garantissant la transparence et l’équité. À la fin de la session, Orange Innovation Poland, l’équipe participante, a reçu le certificat Responsible AI Changemaker pour son travail remarquable sur la reconnaissance de la satisfaction pour les agents virtuels et l’IA de la personnalité.

Webinaire : « State of AI Governance and the Need for Regulatory and Technical Interoperability »

En février 2025, le CEIMIA a organisé le premier webinaire de sa série sur l’intéropérabilité en IA :  « State of AI Governance and the Need for Regulatory and Technical Interoperability », ou « État de la gouvernance de l’IA et nécessité d’une interopérabilité réglementaire et technique » en français. Réunissant des représentants de l’Alberta Machine Intelligence Institute (AMII), de Microsft Irlande, de l’Institut Schwartz Reisman et du CEIMIA, la discussion a porté sur la manière d’harmoniser les cadres de gouvernance, les normes et les lignes directrices. Parmi les principaux points abordés, citons le besoin croissant d’audits par des tiers, le rôle des normes ISO/IEC dans l’intéropérabilité et l’intérêt d’emprunter des modèles à d’autres secteurs réglementés.  

Lors du prochain webinaire, les panélistes discuteront de la manière dont d’autres secteurs plus établis ont fait l’expérience du besoin d’intéropérabilité réglementaire et de ce qu’ils ont fait pour répondre à ce besoin. Ils analyseront également les succès et les échecs de ces cas, dans le but d’identifier les leçons à prendre en compte lors de la mise en oeuvre de l’intéropérabilité réglementaire et technique pour la gouvernance de l’IA.

Inscriptions

Webinaire : AI for Sustainable Food and Agriculture

Le 20 mars, le CEIMIA a organisé le webinaire « AI for Sustainable Food and Agriculture » avec l’IEEE Technology Center for Climate (ITCC). Cet événement a rassemblé des représentants de la politique, de l’industrie et du monde universitaire pour explorer le rôle de l’IA dans l’amélioration de la productivité, de la durabilité et de la résilience des systèmes agroalimentaires. Les intervenants ont partagé des exemples concrets de la manière dont l’IA soutient la gestion durable des sols, l’agriculture de précision et la prise de décision mieux informée. La session a également abordé des défis critiques tels que l’accès aux données et les impacts environnementaux, et a proposé des pistes pour des systèmes alimentaires plus équitables et plus respectueux de l’environnement.

Atelier interdisciplinaire: comprendre le cadre légal d'outils pratiques de découvrabilité au Québec.

Ce même jour, le CEIMIA participait à un atelier sur le projet IA et découvrabilité, avec ses partenaires, dans le but de comprendre les obligations légales, au Québec, des différentes solutions développées dans le cadre du projet. Un projet de recherche porté par le Laboratoire de Cyberjustice de l’Université de Montréal en partenariat avec le CEIMIA et Mitacs

Les équipes ont d’abord présenté un aperçu global de leurs intentions de mise en œuvre technique de solutions pour la découvrabilité de contenus culturels francophones : un système de recommandation responsable incorporant une notion de la mesure de la découvrabilité, un robot conversationnel pour la découvrabilité de contenu culturel francophone, et une étude de cas d’utilisation de l’IA dans la génération automatique de métadonnées. 

Puis, plusieurs questions relatives aux incidences juridiques potentielles ont été abordées. Une place importante a été accordée au droit d’auteur, au respect de la vie privée et à la protection des données, ainsi qu’à l’IA responsable.

Restez à l’affût pour plus de publications et des résultats de projets au cours du printemps et l’été 2025, et abonnez-vous à notre veille technologique mensuelle ou faites-nous part de vos commentaires et suggestions pour les prochaines éditions via ce formulaire.

BG

Découvrir l'équipe du CEIMIA

Grâce à une structure de collaboration unique, le CEIMIA est un acteur clé du développement, du financement et de la mise en œuvre de projets d’IA appliquée au bénéfice de l’ensemble de l’humanité.

Équipe