Rechercher

Accueil La donnée pour l’intelligence artificielle Bonne gouvernance des données disponibles et accessibles pour l’intelligence artificielle : démontrer l’utilisation pratique des technologies d’amélioration de la confidentialité (et des technologies adjacentes)

La donnée pour l’intelligence artificielle

Bonne gouvernance des données disponibles et accessibles pour l’intelligence artificielle : démontrer l’utilisation pratique des technologies d’amélioration de la confidentialité (et des technologies adjacentes)

Ce projet vous intéresse? Impliquez-vous dès aujourd’hui.

Collaborer

Objectifs

L’utilisation d’algorithmes s’appuyant sur l’IA pour résoudre des problèmes d’intérêt public multilatéraux (réponse à une pandémie, action climatique, etc.) nécessite d’obtenir et de partager des données de manière sécurisée tout en respectant la confidentialité des données, la souveraineté, le contrôle d’accès, les droits de propriété intellectuelle (PI) tout en empêchant l’utilisation abusive des données.

C’est ici que peuvent intervenir les technologies d’amélioration de la confidentialité (TAC) et, plus généralement, le concept émergent de « transparence structurée ». Bien que des efforts aient été déployés récemment pour déterminer comment les TAC pourraient servir à des cas réels d’utilisation, leur déploiement et leur adoption restent relativement limités. Ce projet vise à démontrer la viabilité de ces technologies pour ce qui est de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU tout en relevant ces défis en matière de données.

Utiliser les technologies d’amélioration de la confidentialité pour surmonter les obstacles d’accès aux données pour le bien commun

Dans le cadre de l’un des premiers projets de collaboration transfrontalière au monde sur les TAC, des démonstrations pratiques de systèmes d’IA seront réalisées afin d’en tirer des enseignements pour formuler des conseils concrets à l’intention des développeurs d’IA et des propriétaires de systèmes d’IA. Cette expérience guidera la recherche et le développement à venir, favorisera l’adoption des TAC par les entreprises, et contribuera à l’élaboration de normes internationales.

Afin de vérifier comment ces technologies peuvent favoriser la création de systèmes d’IA, le projet fournira :

  • 1) une démonstration pratique de la manière dont les TAC peuvent contribuer à améliorer la disponibilité des données pour les cas d’utilisation de l’IA qui sont bénéfiques pour l’humanité;
  • 2) des conseils et des cadres pratiques pour les scientifiques des données et les développeurs d’IA sur la manière d’utiliser les TAC;
  • 3) des lignes directrices sur le développement et l’adoption des technologies de l’IA (qui pourraient également se traduire par des normes internationales);
  • et 4) un plan pour accroître la sensibilisation et la confiance envers les solutions technologiques pour répondre aux enjeux de confidentialité, de PI et de souveraineté.

Ce projet examine comment accroître la disponibilité des données pour stimuler l’innovation et améliorer la concurrence dans le domaine des produits et services basés sur les données et l’analyse, le tout dans l’intérêt public. De façon générale, un partage plus fluide des données entre les organisations ou les pays permettra l’apprentissage et l’innovation. Il aidera également les petites organisations ou sociétés à concurrencer plus efficacement les grandes sociétés (qui exercent parfois un monopole) qui ont accès à une abondance de données au sein même de leur structure.

Équipe

Stephanie King

CEIMIA

Directrice des initiatives IA

Kim McGrail

Université de la Colombie Britannique - UBC

Experte PMIA et co-responsable du projet

Shameek Kundu

Infocomm Media Development Authority - IMDA, Singapore

Expert PMIA et co-responsable du projet

Comité aviseur

Marc Rotenberg

Bertrand Monthubert

Ching-Yi Liu

Andrea A. Jacobs

Christian Reimsbach

Michael O'Sullivan

Opportunités de collaboration avec le CEIMIA

Collaborer avec le CEIMIA, c’est contribuer au développement d’une IA responsable. Pour ce projet, nous acceptons deux types de collaborateurs :

  • Les organismes qui ont un cas d’utilisation potentiel de l’IA pour le bien commun et qui aimeraient voir comment les technologies d’amélioration de la confidentialité pourraient s’appliquer à leur projet;
  • En ce qui concerne cette première démonstration : les personnes ou équipes travaillant au carrefour de l’intégration de données géolocalisées dans des réseaux de contacts (ou, plus spécifiquement, dans des réseaux de contacts liés à la modélisation de pandémies).

En outre, nous invitons les experts représentant des organismes de ce domaine à rejoindre l’équipe en tant que membres du groupe consultatif du projet.