Rechercher

Accueil Gouvernance et droits de la personne Bac à sable pour une gouvernance responsable de l’IA : scénario d’approvisionnement public

Gouvernance et droits de la personne

Bac à sable pour une gouvernance responsable de l’IA : scénario d’approvisionnement public

Ce projet vous intéresse? Impliquez-vous dès aujourd’hui.

Collaborer

Objectifs

Le bac à sable permettra de vérifier et d’améliorer la conformité avec les lignes directrices ou la réglementation en matière d’approvisionnement en IA responsable et de cibler les lacunes et les défis éventuels.

Le projet vise à tester un bac à sable pour l’approvisionnement afin d’aider les États membres du PMIA à évaluer les produits et services d’IA dont ils font l’acquisition.

La création de bacs à sable peut aider à tester les nouvelles technologies de manière transparente et contribuer à l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes.

Le projet vise l’élaboration et la mise à l’essai conjointes de prototypes de bac à sable pour l’approvisionnement avec les États membres du PMIA pour des cas d’utilisation précis.

Nous prévoyons de collaborer avec les gouvernements des pays membres du PMIA lors d’ateliers de cocréation afin de cibler les cas d’utilisation intéressants en fonction de leurs besoins et de leurs aspirations. Ensuite, nous élaborerons, testerons et adapterons le prototype dans le cadre d’un processus de conception itératif. Les résultats du projet comprennent les caractéristiques fonctionnelles et le protocole d’essai d’un bac à sable pour l’approvisionnement, ainsi que les enseignements tirés des tests initiaux et un modèle de mise en œuvre basé sur les spécifications de la maquette testée.

Le projet est le prolongement des efforts actuels d’opérationnalisation de la gouvernance de l’IA et peut conduire à des lignes directrices plus agiles en matière d’approvisionnement, ainsi qu’à des analyses comparatives, des normes et des mesures. Il servira également de preuve supplémentaire des avantages et des défis liés à l’utilisation des bacs à sable dans différents secteurs et environnements.

Équipe

Lama Saouma

CEIMIA

Responsable des initiatives IA

Juan David Guetierrez

Universidad de los Andes

Experte PMIA et co-responsable du proje

Arunima Sarkar

Forum économique mondial

Experte PMIA et co-responsable du projet

Comité aviseur

Aditya Mohan

Tom Lenaerts

Rob Heyman

Virginia Dignum

Juliana Sakai

Clara Neppel

Opportunités de collaboration avec le CEIMIA

Pour ce projet, nous travaillons actuellement avec le Forum économique mondial (FEM) et pourrions collaborer avec différents gouvernements par l’intermédiaire des centres pour la quatrième révolution industrielle du FEM.

Les gouvernements qui souhaitent faire l’essai d’un bac à sable pour l’approvisionnement en IA sont invités à nous contacter afin que nous puissions identifier ensemble les cas d’utilisation qui les intéressent.

En outre, nous invitons les experts représentant des organismes de ce domaine à rejoindre l’équipe en tant que membres du groupe consultatif du projet.