CEIMIA en action : retour sur nos derniers événements d’octobre 2025 à janvier 2026
Alors que la fin de l’année 2025 et le début de l’année 2026 ont été marqués par une période riche en discussions sur la propriété intellectuelle, la réglementation et la souveraineté pour le CEIMIA, pour le PMIA et le Réseau des Centres pour la coopération internationale en IA, les discussions ont été axées sur les droits de la personne, la démocratie et la collaboration Nord-Sud. Plongez dans notre résumé des initiatives les plus notables de ce trimestre.
AI & IP Summit USA 2025
En octobre dernier, deux membres de l’équipe ont participé au AI & IP Summit USA 2025, où ils ont présenté le 3e rapport de la série « Un cadre comparatif pour la politique de réglementation en matière d’IA » qui se concentre sur la propriété intellectuelle. Celui-ci donne un état des lieux des les approches internationales en matière d’IA et de droit d’auteur. Ils ont également eu l’ioccasion d’approfondir les discussions sur le sujet lors d’une table ronde dirigée par Francesca Mazzi, chercheuse affiliée au CEIMIA. Celle-ci a réuni 10 experts issus de startups spécialisées dans ce domaine, ainsi que des experts juridiques de l’industrie.
Forum de Lisbonne 2025 : L’IA et la gouvernance mondiale : droits, représentativité et capacité d’action
Le 29 octobre 2025, le CEIMIA et le Réseau des Centres pour la coopération internationale sur l’IA ont participé au panel de clôture du Forum de Lisbonne. Cette édition du forum a été largement inspirée de la nouvelle convention-cadre du Conseil de l’Europe sur l’intelligence artificielle et les droits, la démocratie et l’État de droit.
Pendant deux jours, des représentants d’organisations internationales et régionales, de gouvernements, de parlements, d’autorités régionales et locales, de la société civile, de réseaux de jeunes et d’universités d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient se sont réunis pour assister et participer à des sessions plénières, des ateliers et des sessions parallèles afin de renforcer la coopération entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient pour une gouvernance de l’IA inclusive et fondée sur les droits de la personne. Une attention particulière a été accordée à l’identification et à l’échange de pratiques innovantes en matière de renforcement des capacités et de gouvernance numérique, ainsi qu’aux propositions concrètes visant à intégrer le dialogue interculturel et la littératie numérique aux politiques et aux cadres de gouvernance de l’IA.
Les participants au forum ont adopté la présente déclaration qui oriente les efforts vers une approche de la gouvernance de l’IA centrée sur l’humain, éthique et inclusive en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.
Plénière d'automne 2025 du PMIA
Au mois de novembre, le Réseau des Centres pour la coopération international sur l’IA a participé à la plénière d’automne du Partenariat mondial sur l’intelligence artificielle (PMIA). À cette occasion de cette dernière assemblée de l’année, les représentant.e.s du CEIMIA, de l’INRIA et du NICT ont partagé auprès des délégués des pays membres du PMIA et des représentants de l’OCDE les résultats des projets de 2025 ainsi que les chantiers des projets à venir pour le PMIA et pour les projets associés du Réseau des Centres. Les discussions se sont largement centrées sur des thématiques majeures telles que l’IA agentique, le calcul en IA et la mesure de l’utilisation l’IA.
L’événement a également été une excellente opportunité de renforcer les synergies de collaboration avec l’OCDE et de mobiliser la communauté d’Experts autour des travaux en cours du Réseau des Centres.
Viser l'interopérabilité de l'IA : atelier et évènement de lancement
L’année dernière, le 25 novembre a marqué le lancement officiel de notre rapport Viser l’interopérabilité de l’IA et de la note d’orientation politique qui l’accompagne. Ces livrables clôturent la première phase du projet soutenu par Google.org. Cette première phase visait à décrire le paysage actuel de la gouvernance de l’IA, ses lacunes et la manière dont l’interopérabilité réglementaire et technique de l’IA constitue une voie optimale, à examiner des efforts d’interopérabilité réglementaire et technique dans d’autres secteurs, ayant abouti avec succès ou non et à en tirer des leçons pour élaborer des feuilles de route pour les secteurs public, privé, normatif et à but non lucratif afin de progresser vers l’interopérabilité réglementaire et technique de l’IA.
L’événement a rassemblé des experts de l’innovation, de la gouvernance, de la conformité et des normes, issus de l’industrie et du secteur académique, pour un atelier suivi d’un événement de réseautage. Pendant une demi-journée, ils ont discuté de trois thèmes émergents du rapport : le commerce international/provincial/étatique, la souveraineté de l’IA et la gouvernance réglementaire. Des futurs domaines de travail et les partenariats possibles ont également été explorés, afin de continuer à faire progresser l’interopérabilité de l’IA. La discussion a également mis en évidence l’urgence de l’interopérabilité de l’IA et certaines voies à suivre pour y parvenir.
Journée Tendances 2026 par &Co
Pour bien clôturer l’année 2025, Sophie Fallaha, Directrice Générale du CEIMIA, a pris part au panel “L’IA éthique, de la politique à la pratique” de la journée des tendances 2026 organisée par &Co aux côtés de Dominique St-Louis (Prompt) et de Samira Madagh (&Co). Ensemble, ils ont sensibilisé le public aux risques et opportunités offertes par l’IA en affaires. Ils ont donné aux participants un aperçu des principaux risques associés à l’utilisation non encadrée de l’IA à l’échelle micro (d’une entreprise), macro (sociétale) et mondiale, et les enjeux critiques à adresser en priorité. La question des biais et de leurs répercussions ont également été abordée, et des exemples de bonnes pratiques de gouvernance pour adopter et déployer l’intelligence artificielle de la manière la plus bénéfique qui soit pour les employés, les entreprises et la société ont été donnés.
deuxième atelier d'orientation pour le futur Global AI Capacity Development Network
En janvier, nous avons été invités à partager notre expérience et notre travail lors du deuxième atelier visant à orienter la création du futur Global AI Capacity Development Network – initié par l’ONU. Ce réseau facilitera les échanges et la coopération entre les Centres des États membres de l’ONU afin de renforcer les capacités dans plusieurs domaines liés au développement et au déploiement de l’IA. Représentant le Réseau des Centres pour la coopération internationale en IA, nous avons présenté les outils pratiques et les projets développés dans le contexte du PMIA.
Découvrir l'équipe du CEIMIA
Grâce à une structure de collaboration unique, le CEIMIA est un acteur clé du développement, du financement et de la mise en œuvre de projets d’IA appliquée au bénéfice de l’ensemble de l’humanité.
