CEIMIA en action : Retour sur nos derniers événements d’avril à septembre 2025

De avril à septembre 2025, le CEIMIA a traversé une période particulièrement dynamique, marquée par des ateliers, des webinaires et des conférences internationales. Les thématiques abordées ont porté sur l’intelligence artificielle responsable, la transformation des institutions publiques, l’innovation technologique et la découvrabilité des contenus culturels francophones. Ces événements ont permis de stimuler les échanges, de renforcer les collaborations et d’enrichir notre expertise collective.
Plongez dans notre récapitulatif des initiatives marquantes de ce semestre.
Upper Bound AI

En mai dernier, l’Alberta Machine Intelligence Institute (Amii) a organisé la conférence Upper Bound AI, un événement réunissant chercheurs, dirigeants d’entreprise et experts en politiques publiques afin d’explorer les applications de l’intelligence artificielle au service de la société. Avec plus de 200 sessions réparties en 16 volets thématiques et plus de 6 000 participants, il s’agit du principal événement canadien sur l’IA organisé par un institut national. Sophie Fallaha, directrice générale du CEIMIA, a pris la parole lors de la session « Driving Impact: Safety, Trust & the Future of Canadian AI » pour souligner l’importance de la gouvernance et de la transparence dans l’évolution de l’IA au Canada.
Innovation Workshop Tokyo 2025 - GPAI Associated Project

En mai également, l’atelier d’Innovation du PMIA (GPAI), coorganisé par le CEIMIA, le NICT, l’Inria et l’OCDE, s’est tenu à Tokyo. Avec plus de 170 experts et représentants de 40 pays, cet événement a exploré dans quelle mesure l’IA peut contribuer à promouvoir la diversité, la coopération mondiale et le développement durable. Les discussions ont également porté sur des sujets tels que la gouvernance interopérable, les solutions aux enjeux liés à l’open source, ainsi que la question de l’inclusivité linguistique et culturelle. Ces réflexions contribueront aux travaux en cours du PMIA et aideront à préparer les prochaines réunions qui se tiendront à Paris.
Atelier virtuel de la présidence canadienne du G7 2025

En juillet, le CEIMIA a organisé, en partenariat avec le gouvernement du Canada, un atelier virtuel dans le cadre du G7, intitulé « Favoriser l’adoption d’une IA digne de confiance : Tirer parti des progrès obtenus dans le cadre du processus d’Hiroshima sur l’IA ». Cette rencontre a rassemblé des PME, des experts en IA et des divers organismes afin d’échanger sur les applications concrètes des principes directeurs du HAIP. Les discussions se sont également concentrées sur l’élaboration d’une boîte à outils de gouvernance destinée à assister les acteurs du secteur de l’IA à gérer les risques tout en favorisant la transparence.
Webinaire | Implémenter l’interopérabilité de l’IA : perspectives multisectorielles
Le 8 septembre, le CEIMIA, avec le soutien de Google.org, a tenu un webinaire de 90 minutes qui a rassemblé des experts issus de multiples secteurs pour échanger sur des initiatives concrètes liées à l’interopérabilité de l’intelligence artificielle. Les discussions ont porté sur les projets actuellement menés, les défis majeurs ainsi que sur les approches permettant d’assurer une meilleure convergence des systèmes d’IA dans différents domaines.
Table ronde organisée par Montréal Internationale en l'honneur du nouveau bureau montréalais de World Benchmarking Alliance

Le 17 septembre, Benjamin Faveri, gestionnaire de projets senior, a pris part à une table ronde organisée par Montréal International pour marquer l’inauguration du nouveau bureau montréalais de la World Benchmarking Alliance (WBA). Cette réunion a ainsi permis à WBA de se familiariser avec l’écosystème montréalais lié à l’IA, mais aussi avec les défis auxquels il est confronté. Des représentants du gouvernement, de l’académie et d’organisations à but non lucratif étaient présents, créant ainsi un environnement propice aux interactions et à la coopération.
« Shaping Public Policy in Canada », organisé par Canada 2020

Le 23 septembre, Nathalie Noël, gestionnaire senior de projets et écosystèmes, a assisté à l’événement « Shaping Public Policy in Canada », organisé par Canada 2020. Parmi les nombreuses thématiques abordées lors de cet événement, certaines se sont révélées étroitement liées aux priorités du CEIMIA, notamment celles examinant l’exploitation du potentiel de l’IA au Canada, la modernisation du service public et les conséquences économiques de son adoption. Les panélistes ont insisté sur l’importance d’adopter l’IA de manière responsable afin de tirer parti de ses avantages économiques tout en préservant la compétitivité nationale.
D’autres priorités, telles que l’amélioration de l’agilité institutionnelle, le renforcement de la collaboration entre les différents secteurs et l’optimisation de la gestion des talents, ont également été identifiées. Ces sessions ont mis en évidence la nécessité pour la recherche, les politiques publiques et la commercialisation de collaborer étroitement en vue de favoriser l’adoption responsable de l’IA au Canada.
ALL-IN

La semaine dernière, le CEIMIA a participé à la 3e édition d’ALL IN, le plus grand événement dédié à l’intelligence artificielle au Canada. En tant que cofondateur d’ALL IN aux côtés de Scale AI et de la Ville de Montréal, nous étions fiers de constater que l’édition 2025 a été, une fois de plus, un franc succès. Bravo à toute l’équipe de Scale AI pour la conception et la coordination de la programmation de cette année !
Les mercredi et jeudi de la semaine dernière, plus de 6 500 professionnels de l’IA, chercheurs universitaires et fonctionnaires impliqués dans les enjeux liés à l’IA se sont rassemblés au Palais des congrès pour assister à des conférences et ateliers exclusifs sur des sujets d’actualité, explorer des opportunités de collaboration, et assister à d’importantes annonces du ministre de l’IA.
Cette année a marqué un tournant décisif, confirmant ALL IN comme un événement de calibre international, avec une participation record et une portée mondiale en pleine croissance : près de 6 500 leaders et innovateurs y ont pris part, dont 2 500 entreprises, ainsi que des délégations de 40 pays, notamment la France, l’Allemagne, les États-Unis et le Japon.
En 2026, ALL IN continuera d’alimenter des discussions essentielles pour l’industrie et les politiques publiques, de renforcer les liens à l’échelle mondiale et de mettre en valeur le leadership technologique du Canada sur la scène internationale. La quatrième édition d’ALL IN aura lieu les 16 et 17 septembre 2026.
Découvrir l'équipe du CEIMIA
Grâce à une structure de collaboration unique, le CEIMIA est un acteur clé du développement, du financement et de la mise en œuvre de projets d’IA appliquée au bénéfice de l’ensemble de l’humanité.
