CEIMIA

Artificial intelligence based on

ethic human rights inclusion diversity innovation economic growth

CEIMIA contributes to the responsible development of artificial intelligence (AI) based on ethical principles, human rights, inclusion, diversity, innovation and economic growth.

ABOUT THE INTERNATIONAL CENTRE OF EXPERTISE IN MONTRÉAL ON ARTIFICIAL INTELLIGENCE (CEIMIA)

Artificial intelligence (AI), after many years as a developing science, is now going mainstream as a host of different applications start to emerge. Since AI is sure to have as much impact on our daily lives as in the workplace, voices from around the world are calling for the deployment of this technology to be done in a responsible way and for the benefit of all. It was in this spirit that the CEIMIA and the Global Partnership on Artificial Intelligence (GPAI) were created.

CEIMIA was created to play a leading role internationally by supporting GPAI activities and projects and thus contribute to the responsible development of artificial intelligence based on ethical principles, human rights, inclusion, diversity, innovation and economic growth, taking particular account of the interests and contribution of emerging and developing countries.

CEIMIA is funded by Montreal International through contributions from the governments of Canada and Quebec, which have joined forces and committed to supporting the centre with investments of $10 million and $5 million, respectively, over five years.

The activities of CEIMIA revolve around two poles. The first pole is to support GPAI international expert groups that are designing and launching applied AI projects rooted in international and multi-stakeholder collaborations and the responsible development of AI. The second pole of activity is to advance the skills of stakeholders within the Canadian and Quebec ecosystem in the area of responsible development of AI.

Our ambition

The objective behind the creation of CEIMIA is to enrich and further promote the depth of expertise in the Quebec and Canadian ecosystem for artificial intelligence. Our ambition is to build an internationally renowned centre of expertise in Montreal for the responsible development of AI in service to humanity.

About the Global Partnership on Artificial Intelligence (GPAI)

The Global Partnership on Artificial Intelligence (GPAI) is a multi-stakeholder initiative which aims to bridge the gap between theory and practice on AI by supporting cutting-edge research and applied activities on AI-related priorities.

Built around a shared commitment to the OECD Principles on Artificial Intelligence, GPAI fosters international cooperation by gathering engaged minds and expertise from science, industry, civil society, governments, international organizations and academia.

Launched in 2020, GPAI is the fruition of an idea developed within the G7, under the Canadian and French presidencies.

GPAI’s 15 founding members are Australia, Canada, France, Germany, India, Italy, Japan, Mexico, New Zealand, the Republic of Korea, Singapore, Slovenia, the United Kingdom, the United States and the European Union.

In its early years, GPAI experts will collaborate across four Working Group themes: 1) Responsible AI (including a subgroup on AI and pandemic response); 2) Data Governance; 3) The Future of Work; and 4) Innovation & Commercialization.

Plus d'informations

Within the Global Partnership on Artificial Intelligence (GPAI)

Working Groups

CEIMIA is one of the two centres of expertise launched under the Global Partnership on Artificial Intelligence (GPAI), with the other being located in Paris. GPAI will work on four themes, two of which will be supported by CEIMIA: responsible use of AI and data governance.

Responsible use of AI
The mission of this working group is to “foster and contribute to the responsible development, use and governance of human-centred AI systems, in congruence with the UN Sustainable Development Goals.” In light of the COVID-19 pandemic, we have also formed an ad hoc subgroup to support the responsible development, use and governance of AI in this specific area. Learn more about the responsible use of AI working group on the GPAI website.

Data governance
Closely aligned with GPAI’s overall mission, this working group aims to “collate evidence, shape research, undertake applied AI projects and provide expertise on data governance, to promote data for AI being collected, used, shared, archived and deleted in ways that are consistent with human rights, inclusion, diversity, innovation, economic growth, and societal benefit, while seeking to address the UN Sustainable Development Goals.” Learn more about the data governance working group on the GPAI website.

2020 Montréal Summit

Within the GPAI, the centres of expertise in Montreal and Paris are responsible for organizing the annual plenary session. With Canada hosting the first of these sessions in December 2020, CEIMIA has been entrusted with the responsibility of organizing this first summit, which will be virtual given the context resulting from the pandemic. For the occasion, CEIMIA has formed a partnership with C2 International, a Montreal firm recognized for its expertise in the designing and organizing some of the most avant-garde business events in the world. For more details on the event, the program and the various topics to be discussed during the summit, click here: 2020 Montréal Summit.

Within the Quebec and Canadian AI ecosystem

CEIMIA’s mission is also to advance the skills of stakeholders within the Canadian and Quebec ecosystem in the area of responsible development of AI. To this end, CEIMIA intends to set up training programs, promote multi-stakeholder and international collaboration, and facilitate networking at the international level. Over the next few months, CEIMIA will be launching a consultation process with the AI community in Quebec and Canada to develop this program.

CEIMIA is led by a group of experienced professionals who are dedicated to its mission.

Jacques Rajotte

Interim Executive Director

Edward Teather

Head of Data Governance Initiatives and International Partnerships

Réjean Roy

Project Manager – Responsible AI Initiatives

Mathieu Marcotte

Special Projects Manager

The governance of CEIMIA is ensured by a Board of Directors drawn from governments, academia, the private sector and civil society:

Patrice Bachand

directeur, Direction de la francophonie et de la solidarité internationale, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec

France Brosseau

Vice-President, International Organizations, Montréal International

Lyse Langlois

Executive Director, International Observatory on the Societal Impacts of AI and Digital Technologies (OBVIA)

Samuel Marleau-Ouellet

Director, Artificial Intelligence Hub, External and Trade Policy Branch, Innovation, Science and Economic Development Canada

Marc-Étienne Ouimette

Head, Public Policy and Government Relations, Element AI

Our partners

CEIMIA

Une intelligence artificielle fondée sur

l’éthique les droits de la personne l’inclusion la diversité l’innovation la croissance économique

Le CEIMIA contribue au développement responsable d’une intelligence artificielle (IA) fondée sur les principes d’éthique, de droits de la personne, d’inclusion, de diversité, d’innovation et de croissance économique.

À PROPOS DU CENTRE D’EXPERTISE INTERNATIONAL DE MONTRÉAL EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (CEIMIA)

Longtemps considérées comme une science en développement, les multiples applications de l’intelligence artificielle (IA) sont aujourd’hui entrées dans l’usage. Nous savons que l’IA aura un impact tant sur notre vie quotidienne que dans nos milieux de travail, et des intervenants du monde entier cherchent à garantir un déploiement qui se fera de façon responsable et dans l’intérêt de tous. C’est sous cette impulsion qu’ont été créés le CEIMIA et le Partenariat mondial en intelligence artificielle (PMIA).

Le CEIMIA a été fondé pour jouer un rôle de premier plan à l’international en soutenant les activités et les projets du PMIA et ainsi contribuer au développement responsable de l’intelligence artificielle fondé sur les principes d’éthique, de droits de la personne, d’inclusion, de diversité, d’innovation et de croissance économique, en tenant compte surtout des intérêts et de la contribution des pays émergents et en voie de développement.

Le CEIMIA est financé par Montréal International grâce aux contributions des gouvernements du Canada et du Québec, lesquels ont uni leurs forces et se sont engagés à investir respectivement 10 millions et 5 millions de dollars sur cinq ans dans leur soutien au CEIMIA.

Les activités du CEIMIA s’articulent autour de deux pôles. Le premier consiste à appuyer les groupes d’experts internationaux du PMIA pour la conception et le lancement de projets en IA appliquée, ancrés dans la collaboration internationale et multipartite, ayant pour but de contribuer au développement responsable de l’IA. Le second pôle favorisera le développement des compétences en matière de développement responsable de l’IA parmi les différents intervenants de l’écosystème IA au Québec et au Canada.

Nos aspirations

La création du CEIMIA vise à enrichir et à faire rayonner l’expertise de l’écosystème du Québec et du Canada dans le domaine de l’intelligence artificielle. Nous avons l’ambition de bâtir, à Montréal, un centre d’excellence d’envergure internationale qui participera au développement responsable de l’IA, au bénéfice de tous.

À propos du Partenariat mondial sur l’intelligence artificielle (PMIA)

Partenariat mondial sur l’intelligence artificielle (PMIA) est une initiative internationale et multipartite qui a pour but de jeter des ponts entre la théorie et la pratique en soutenant des activités de recherche de pointe ainsi que des activités de mise en application liées aux priorités en matière d’IA.

Construit autour d’un engagement commun à respecter les principes de l’OCDE sur l’intelligence artificielle, le PMIA mobilise des acteurs du monde de la science, de l’industrie, de la société civile, des gouvernements, des organisations internationales et des universités pour favoriser la coopération internationale.

Lancé en 2020, le PMIA est le fruit d’une idée issue du G7, sous les présidences du Canada et de la France.

Voici les 15 membres fondateurs du PMIA : l’Australie, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Inde, l’Italie, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la République de Corée, Singapour, la Slovénie, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Union européenne.

Les premières années, les experts du PMIA collaboreront au sein de quatre groupes d’experts : 1) l’utilisation responsable de l’IA (y compris un sous-groupe sur l’IA et la réponse à la pandémie), 2) la gouvernance des données, 3) l’avenir du travail et 4) l’innovation et la commercialisation.

Plus d'informations

Au sein du Partenariat mondial sur l’intelligence artificielle (PMIA)

Les groupes d’experts

Le CEIMIA est l’un des deux centres d’expertise, avec celui de Paris, créés dans le cadre du PMIA. Le PMIA travaillera sur quatre thématiques, dont deux seront appuyées par le CEIMIA, soit l’utilisation responsable de l’IA et la gouvernance des données :

L’utilisation responsable de l’IA
La mission de ce groupe d’experts est de « favoriser et contribuer au développement, à l’utilisation et à la gouvernance responsables des systèmes d’IA centrés sur l’humain, en cohérence avec les objectifs de développement durable des Nations Unies ». Dans la foulée de la COVID-19, un sous-groupe ad hoc a également été formé pour soutenir le développement, l’utilisation et la gouvernance responsables de l’IA dans ce domaine. Pour un complément d’information sur le groupe de travail qui se consacre à l’utilisation responsable de l’IA, consultez le site Web du PMIA.

La gouvernance des données
Étroitement aligné sur la mission globale du PMIA, ce groupe d’experts doit « rassembler des preuves, façonner la recherche, entreprendre des projets d’IA appliquée et fournir son expertise sur la gouvernance des données, afin de promouvoir la collecte des données pour l’IA, leur utilisation, partage, archivage et suppression de manière compatible avec les droits de la personne, l’inclusion, la diversité, l’innovation, la croissance économique et les avantages pour la société, tout en cherchant à atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies ». Le site Web du PMIA contient des précisions sur le groupe de travail responsable de la gouvernance des données.

Le Sommet de Montréal 2020

Au sein du PMIA, les centres d’expertise de Montréal et de Paris sont responsables de l’organisation de la séance plénière annuelle des groupes d’experts. Le Canada étant l’hôte de la première de ces séances, qui aura lieu en décembre 2020, le CEIMIA s’est vu confier la responsabilité d’organiser ce premier sommet en mode virtuel, pandémie oblige. Pour l’occasion, le CEIMIA a formé un partenariat avec C2 International, une firme montréalaise reconnue pour son savoir-faire dans la conception et l’organisation d’événements d’affaires parmi les plus avant-gardistes au monde. Pour plus de détails sur l’événement, la programmation et les différents sujets qui y seront traités, veuillez cliquer sur le lien suivant : Sommet de Montréal 2020.

Au sein de l’écosystème IA du Québec et du Canada

Le CEIMIA a également pour mission de contribuer au développement des compétences parmi les divers acteurs de l’écosystème du Canada et du Québec, toujours en matière de développement responsable de l’IA. À cette fin, le CEIMIA compte mettre sur pied des programmes de formation, promouvoir la collaboration multisectorielle et internationale et faciliter les maillages au niveau international. Au cours des prochains mois, le CEIMIA lancera un processus de consultation auprès de la communauté IA du Québec et du Canada pour créer ce programme.

L’équipe du CEIMIA est composée d’un groupe de professionnels expérimentés et motivés par sa mission.

Jacques Rajotte

Directeur général intérimaire

Edward Teather

Directeur des initiatives de gouvernance des données et des partenariats internationaux

Réjean Roy

Gestionnaire de projets – IA responsable

Mathieu Marcotte

Gestionnaire de projets spéciaux

La gouvernance du CEIMIA est assurée par un conseil d’administration issu à la fois des gouvernements, du milieu universitaire, du secteur privé et de la société civile. Le conseil d’administration est composé de :

Patrice Bachand

directeur, Direction de la francophonie et de la solidarité internationale, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec

France Brosseau

vice-présidente, Organisations internationales, Montréal International

Lyse Langlois

directrice générale, Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA)

Samuel Marleau-Ouellet

directeur, Carrefour d’intelligence artificielle, Direction générale des politiques externes et commerciales, Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Marc-Étienne Ouimette

directeur relations gouvernementales, Element AI

Applied Research Agenda for Data – « Agenda de Recherche pour la Gouvernance de Données » (disponible en anglais seulement)

Data Governance Working Group Statement on Understanding Data Trusts » / Déclaration du groupe de travail sur la gouvernance des données à propos de la compréhension des fiducies de données (en anglais seulement)

Offre d’emploi: Responsable Initiatives IA

Nos partenaires