L'intelligence artificielle pour l'environnement
L’intelligence artificielle pour les industries net-zéro : évaluer l’état de préparation des industries à l’IA
Objectifs
L’objectif du projet est d’élaborer une série de livrets exhaustifs pour aider les entreprises des secteurs de l’électricité, des transports, de l’agriculture et de l’industrie lourde à déployer l’IA afin de favoriser une transition rentable vers la carboneutralité.
Les organisations pourront ainsi bien comprendre les conditions préalables à la mise en œuvre efficace de l’IA dans leurs opérations.
En partenariat avec le Centre for AI and Climate, le projet RAISE a élaboré un indice de préparation à l’IA et un outil d’auto-évaluation pour guider les entreprises du secteur de l’électricité et les informer sur la manière de se préparer à une transition vers le net-zéro à faible coût, grâce à l’application de solutions d’IA.
L’IA permet déjà de réaliser des progrès dans un large éventail de cas d’utilisation du réseau électrique, et son importance ne fera que croître à mesure que de nouvelles applications verront le jour. Pour que les organisations puissent utiliser au mieux les possibilités offertes par l’IA et en tirer parti pour soutenir leur transition vers le net-zéro, elles doivent être prêtes pour l’IA. Pour aider les entreprises à évaluer leur niveau actuel de préparation à l’IA et à déterminer les domaines dans lesquels elles devraient investir, nous proposons un indice de préparation à l’IA et un outil d’auto-évaluation de la préparation pour le domaine de l’électricité.
Ces instruments mettent en relief cinq thèmes clés, définis par les experts du secteur et de l’IA, que les entreprises dans le secteur de l’électricité peuvent exploiter pour devenir prêtes pour l’IA : identification des perspectives en matière d’IA, capacités humaines, données pour l’IA, infrastructure numérique et gouvernance responsable de l’IA. L’IA offre des possibilités pour tous les aspects de la planification et de l’exploitation du réseau électrique, mais il existe des possibilités immédiates où l’IA peut être déployée, notamment : la prévision de l’offre et de la demande, l’optimisation des actifs, le commerce de l’électricité, les marchés de flexibilité, l’accélération de l’innovation énergétique, ainsi que l’acheminement et la programmation.
Le projet RAISE produira d’autres livrets à l’intention du secteur agricole, des transports et des industries fondamentales.
Équipe
Stephanie King
Directrice des initiatives IA
Arnaud Quenneville-Langis
Gestionnaire de projet
Johannes Leon Kirnberger
Gestionnaire de projet
Nicolas Miailhe
Expert au sein du PMIA et co-responsable du projet
Raja Chatila
Expert PMIA et co-responsable du projet
Lee Tiedrich
Experte PMIA et co-responsable du projet
Collaborateurs
Pete Clutton-Brock
Partenaires
Centre for AI and Climate
Grâce aux livrets sur la préparation à l’IA, nous avons mis en place une méthodologie permettant aux entreprises du secteur de l’électricité d’évaluer leur état de préparation à l’IA. Cette méthodologie sera bientôt proposée à d’autres secteurs.
Nous sommes prêts à collaborer avec toute organisation désireuse d’appliquer l’évaluation de l’état de préparation à ses propres opérations et de travailler sur des mesures concrètes pour améliorer sa préparation à l’IA.