Rechercher

Accueil Actualités Sur le devant de la scène : participations et évènements du CEIMIA – juin à août 2023
8 Sep 2023 Article de blogue

Gwenaëlle Le Peuch

Coordonnatrice des évènements et des communications

Sur le devant de la scène : participations et évènements du CEIMIA – juin à août 2023

Entre un discours au Parlement européen, une participation à l’un des ateliers annuels les plus reconnus dans le domaine de l’IA et deux ateliers du PMIA réunissant des Experts, spécialistes et gouvernements membres, cet été a été productif côté du CEIMIA et du PMIA~!

1. 4e session de travail sur la régulation : «Comment réglementer l'intelligence artificielle : Quel potentiel pour la coopération UE-Canada?»

Au cours du mois de juin, notre directrice exécutive Sophie Fallaha a été invitée à s’exprimer au Parlement européen lors de la 4e session de travail sur la régulation en IA : «Comment réguler l’Intelligence Artificielle : Quel potentiel pour la coopération entre l’UE et le Canada ? ». Dans ce contexte, elle a pu présenter le CEIMIA et le GPAI, ainsi que les principaux travaux et résultats en cours sur le sujet. Son intervention s’est articulée autour de trois points majeurs : 

  • Un rappel des risques à réglementer
  • Les enseignements clés de notre projet CEIMIA «A Comparative Framework for AI Regulatory Policy», qui compare cinq stratégies de régulation de pays leaders dans le domaine.
  • Le rôle de la diplomatie scientifique et de la collaboration internationale en tant que catalyseur d’une approche cohérente de la gestion et de l’encadrement des risques liés à l’IA.

2. 7e atelier annuel du Center for Human-Compatible AI (CHAI) de l'Université de Californie Berkeley

Fin juin, Lama Saouma, responsable des initiatives IA, a participé au 7e atelier annuel du Center for Human-Compatible AI (CHAI) de l’Université de Berkeley. Les sessions de l’atelier ont couvert divers sujets tels que l’alignement de l’IA, l’IA bien fondée, la coopération en IA et la gouvernance de l’IA. Lama a également participé à une table ronde visant à rapprocher les communautés de sécurité et d’éthique de l’IA. Cette session a débouché sur un programme de recherche commun afin d’éviter une polarisation improductive dans le domaine.

3. «De l'aspiration à la réalité en exploitant le métavers et l'IA pour une Afrique résiliente : une approche éthique et responsable» : keynote lors du Symposium scientifique annuel de l'UVCI

En juin, Thomas Mboa, notre chercheur en résidence, a été invité par l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) à prendre la parole lors de leur symposium scientifique annuel, qui portait cette année sur l’IA et les métavers. Sa conférence intitulée «From Aspiration to Reality in Harnessing Metaverse and AI for Resilient Africa : An Ethical and Responsible Approach» (De l’aspiration à la réalité en exploitant le métavers et l’IA pour une Afrique résiliente : une approche éthique et responsable) a introduit le deuxième thème du symposium : «Le métavers dans l’économie virtuelle et son impact sur le monde réel». Thomas a articulé son discours autour de deux questions fondamentales : 

  • Les aspirations que nous avons pour l’Afrique en termes d’utilisation et de finalité de l’IA et du métavers reflètent-elles réellement les réalités africaines ?
  • Comment pouvons-nous jeter les bases d’une Afrique technologiquement résiliente, où l’IA et le métavers sont véritablement au service des Africains et de leurs besoins ?

4. Premier atelier PMIA pour la stratégie RAISE

Le 4 août dernier, le premier atelier pour la stratégie d’IA responsable pour l’environnement (RAISE) s’est tenu en ligne, réunissant des experts du PMIA, le comité de pilotage RAISE du PMIA, des représentants de l’OCDE et de l’IEEE, des invités de l’IPCC, de l’IPBES, et de diverses autres organisations (académie, industrie, organisations internationales, ONG). 

L’atelier avait pour objectifs principaux : 

  1. Développer le travail d’impact de RAISE qui fait évoluer les missions du PMIA; 
  2. Développer le réseau de spécialistes et de collaborateurs du programme;
  3. Favoriser un dialogue enrichissant et interactif.

Des spécialistes invités de diverses institutions ont donné un aperçu des cinq thèmes prioritaires du programme RAISE. Voici un résumé de ce qui est ressorti des discussions.

  • Des défis ont été soulignés concernant la disponibilité des données, le suivi et la cartographie, la transparence des données et la mesure de l’impact. 
  • Les principaux obstacles à la mise en œuvre d’actions pratiques qui ont été identifiés sont le manque de financement, le manque d’accessibilité des données, le manque de communication entre les acteurs clés et le besoin urgent de planifications nationales à long terme. Parmi les solutions proposées figurent la collecte de données directement sur le terrain, l’adaptation des politiques publiques aux besoins et aux réalités régionales, ainsi que la production d’un plan inspiré de la stratégie nationale colombienne.
  • Enfin, RAISE appelle les gouvernements à agir en donnant la priorité à la préservation du climat et de la biodiversité dans leurs politiques nationales, ainsi qu’en élaborant des stratégies à long terme avec d’autres acteurs clés. En effet, la collaboration est essentielle pour faire face à la crise climatique.

5. 3e réunion du PMIA sur l'IA responsable, sous l'égide de l'Inde

A l’occasion du 3e atelier du PMIA organisé par l’Inde, ce sont 150 Experts PMIA, professionnels de l’industrie et de l’académie, et représentants des gouvernements membres qui se sont rassemblés ce mardi 5 septembre afin d’échanger autour des différents projets en cours au sein du Groupe de travail « IA responsable ». Chacun leur tour, les co-responsables des projets Social Medias, Regulatory Sandbox, Diversity and Gender Equality in AI, RAISE, et Scaling Responsible AI Solutions ont présenté les objectifs, travaux en cours, conclusions et prochaines étapes pour atteindre ces objectifs. S’en est suivie une session de discussion libre avec le public, dans le but de favoriser le partage d’expériences, retours sur les travaux et de potentielles nouvelles pistes de collaboration.    

 

BG

Découvrir l'équipe du CEIMIA

Grâce à une structure de collaboration unique, le CEIMIA est un acteur clé du développement, du financement et de la mise en œuvre de projets d’IA appliquée au bénéfice de l’ensemble de l’humanité.

Équipe