Rechercher

Accueil Actualités Sur le devant de la scène : participations et évènements du CEIMIA – avril à juin 2024
16 Juil 2024 Article de blogue

Gwenaëlle Le Peuch

Chargée de communication

Sur le devant de la scène : participations et évènements du CEIMIA – avril à juin 2024

La saison passée, l’équipe du CEIMIA n’a pas manqué d’occasions pour faire briller l’IA responsable sur la scène internationale : conférence des Nations Unies, Innovation Workshop 2024 du PMIA, AI for Good Global summit… lisez la suite !

1. 9e Forum multipartite sur la science, la technologie et l'innovation au service des objectifs de développement durable Conférence des Nations unies

Dans le cadre du 9e Forum multipartite sur la science, la technologie et l’innovation pour les objectifs de développement durable (ODD) organisé par les Nations Unies de New York, Sophie Fallaha, directrice exécutive du CEIMIA, a participé à une table ronde sur le pouvoir de la technologie pour le développement durable et la manière dont elle peut nous aider à atteindre les objectifs de développement durable de 2033. 

Le panel comprenait Jelena Begović, PhD, ministre de la science, du développement technologique et de l’innovation, gouvernement de Serbie ; Lidia Brito, sous-directrice générale de l’UNESCO pour les sciences naturelles ; Dr Emanuele Buratti, chef de groupe du Molecular Pathology Lab at the International Centre for Genetic Engineering and Biotechnology (ICGEB) ; Professeur Vladimir Bulović, Massachusetts Institute of Technology ; et professeur Vladimir Crnojević, directeur de l’Institut BIOSENSE. 

La discussion a porté sur le rôle essentiel des sciences et de la technologie pour faire progresser le développement durable, en mettant l’accent sur la « Décennie internationale des sciences au service du développement durable (IDSSD) 2024-2033 », ainsi que sur les nouvelles technologies disponibles dans les domaines de la biomédecine, des nanotechnologies pour lutter contre le changement climatique, de la sécurité alimentaire et de l’agriculture durable. Au cours de cette discussion, Mme Fallaha a indiqué comment l’IA peut contribuer à la réalisation de divers ODD, en particulier l’éradication de la pauvreté et l’action climatique.

2. Atelier en ligne avec le Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec

En mai, notre chercheur en résidence, Thomas Mboa, a été invité à participer à un atelier sur l’intelligence artificielle par le Comité sur les technologies en bibliothèque du Partenariat des Bibliothèques Universitaires du Québec, afin de discuter de la manière d’intégrer l’intelligence artificielle dans le contexte des bibliothèques. Thomas a exposé le potentiel de cette technologie pour cataloguer et classifier des documents et assister les utilisateurs dans leurs recherches. Il a également souligné les principaux défis et risques éthiques, intellectuels, culturels et technologiques (entre autres) à prendre en compte lors de l’intégration de telles solutions dans les bibliothèques et a fourni des recommandations utiles pour assurer une utilisation responsable de l’IA dans ce milieu.

Consulter le papier et la présentation

3. Atelier d’innovation du PMIA 2024 à Paris

L’atelier d’innovation est une plateforme unique permettant des conversations entre les experts du GPAI, les représentants des gouvernements membres et leurs écosystèmes d’innovation. En mai, 30 Experts issus de 24 pays et des quatre groupes de travail ainsi que des représentants de 15 pays, se sont réunis pour le deuxième atelier sur l’innovation du PMIA à Paris, organisé conjointement par les centres de soutien aux Experts de Montréal, de Paris et de Tokyo.

En petits groupes, ils se sont livrés à un exercice intensif de réflexion créative. Ils ont commencé par recenser les défis et les opportunités autour de trois thèmes : 1) la sécurité de l’IA, 2) la démocratisation de l’IA, 3) l’agriculture durable, puis ont conçu et développé collectivement des projets pour répondre aux problèmes identifiés.

Ces deux jours de collaboration ont débouché sur 10 projets à fort impact et réalisables pour la gouvernance internationale de l’IA. Ces projets sont alignés sur les priorités actuelles des pays membres en matière d’IA et alimenteront le plan de travail 2025 du PMIA.

4. AI for Good Global Summit 2024

Lors du AI for Good Global summit organisé par l’Union internationale des télécommunications (UIT) en mai dernier à Genève, Mathieu Marcotte, directeur des partenariats et des écosystèmes du CEIMIA, a participé au lancement officiel de l’initiative AI for Good Impact, aux côtés de SAR la princesse Béatrice ; du Dr Ebtesam Almazrouei, fondatrice et directrice générale d’AIE3 ; du directeur de la technologie et vice-président d’Amazon, Werner Vogels ; de  Frederic Werner, directeur de l’engagement stratégique à l’UIT ; et de Xu Chaofeng, représentant du ministère chinois de l’industrie et des technologies de l’information.

Au cours de cet événement, tous les participants ont convenu de la nécessité d’utiliser l’IA pour atteindre les ODD et soutenir le progrès global de l’humanité. Il a été mentionné qu’une coopération significative doit être une priorité à l’échelle mondiale pour soutenir les projets qui visent à utiliser l’IA pour le bien commun et pour aider à réduire les écarts sociaux.

L’initiative AI for Good Impact permettra d’investir et de soutenir divers projets et efforts, en mettant l’accent sur l’inclusion des pays en développement et sur les projets qui sont :

  • Inclusifs : Reflétant la diversité et les besoins des communautés à l’échelle mondiale.
  • Évolutifs : Se développent pour répondre aux défis urgents au rythme requis par le monde.
  • Reproductibles : Des modèles ouverts qui peuvent être reproduits dans différentes régions et différents secteurs.
  • Durable : Assurer un alignement étroit avec tous les objectifs et cibles des ODD.
  • Mesurable : Assurer un impact transparent et quantifiable qui s’aligne sur les ODD dans toutes les régions.

Le CEIMIA contribuera à l’initiative en apportant l’expérience que nous avons acquis en soutenant des projets d’IA appliquée à fort impact au sein du PMIA. La vision de l’initiative est en parfaite adéquation avec les objectifs du CEIMIA d’utiliser l’IA pour le bien commun et avec un objectif de réduction des écarts sociaux.

En savoir plus sur l’initiative.

5. « Enjeux environnementaux du cycle de vie global de l'IA » : un webinaire collaboratif IEEE Technology Center for Climate - PMIA :

En juin 2024, l’équipe collaborative PMIA – IEEE Technology Center for Climate du projet Responsible AI Strategy for the Environment (RAISE) a organisé un webinaire intitulé « Tackling Sustainability Through the AI Lifecycle », le premier d’une série dédiée  à IA et au développement durable. Animé par Tom Coughlin, président et directeur général d’IEEE, le webinaire explore les nouveaux espoirs portés par  l’IA  pour résoudre  certains des  défis associés au changement climatique, notamment à travers l’agriculture de précision, la sylviculture intelligente, les jumeaux numériques pour la simulation de scénarios climatiques et la gestion des catastrophes naturelles. La discussion a également mis en lumière les impacts environnementaux nocifs méconnus de l’IA, notamment en termes d’empreinte carbone ou d’énergie consommée au cours du cycle de vie, de son développement – par exemple, l’entraînement de grands modèles – jusqu’à son déploiement et son utilisation.

Le webinaire a réuni des experts  de renom  sur le sujet et de diverses provenances : sphère politique, académie, industrie. Les discussions ont porté sur les enjeux  de l’IA de source libre, le rôle des normes et des outils de gouvernance, les cadres réglementaires et de conformité, les grands blocs constituant l’IA durable, le rôle des énergies renouvelables, les changements que le secteur privé entreprend actuellement pour prendre en compte les facteurs environnementaux dans la conception et le déploiement de l’IA… Les panélistes se sont exprimés sur une variété de sujets tels que l’enseignement de l’IA, le besoin de limiter la puissance de calcul des modèles ou encore le bon équilibre à trouver entre engagements volontaires des acteurs de l’IA et la mise en place de lois concrètes réglementant l’impact de l’IA sur l’environnement. 

En savoir plus sur les autres impacts de l’IA et sur la façon dont les experts voient son état actuel et ses évolutions futures (uniquement en anglais).

6. « Lancement du cadre comparatif 2024 pour la politique réglementaire en matière d'IA : Analyse des approches des principaux pays en matière de réglementation de l'IA » : un webinaire CEIMIA

Pour souligner la publication du rapport et du cadre comparatif synthétisant les résultats de la deuxième phase de recherche sur les approches émergentes en matière de réglementation de l’IA dans le monde, le CEIMIA a organisé un webinaire dédié : « Publication  du cadre comparatif pour la politique de réglementation en matière d’intelligence artificielle 2024 : Analyse des approches des pays leaders en matière de réglementation de l’IA ». Pendant plus d’une heure, la chercheuse et co-autrice Marta Ziosi a présenté le projet et expliqué comment le cadre comparatif a été construit et mis en application dans les phases de recherche 1 et 2. Elle a ensuite échangé avec des experts en politique de l’IA et des représentants gouvernementaux sur les défis actuels auxquels les différentes juridictions se trouvent confrontées, les exigences en matière de normes, l’interopérabilité de ces politiques et le rôle des instituts de sécurité de l’IA. 

Lire le rapport (uniquement en anglais)

BG

Découvrir l'équipe du CEIMIA

Grâce à une structure de collaboration unique, le CEIMIA est un acteur clé du développement, du financement et de la mise en œuvre de projets d’IA appliquée au bénéfice de l’ensemble de l’humanité.

Équipe