Transparence algorithmique dans le secteur public
Objectifs
Les travaux visent à atteindre cet objectif à travers la formulation de recommandations, l’analyse d’études de cas à de diverses régions du monde, et l’évaluant des outils de transparence, pour in fine fournir des cadres et des lignes directrices pratiques dans le but de promouvoir l’équité, la responsabilité et la confiance du public dans la gouvernance pilotée par l’IA.
Description du projet
L’équipe projet a commencé par un état de l’art des outils et instruments de pointe actuellement disponibles pour la transparence algorithmique, en examinant leur conception, leur périmètre et leur efficacité. En analysant les cadres existants, le projet vise à mettre en évidence les approches innovantes et les opportunités d’amélioration pour créer des systèmes accessibles et faciles à utiliser qui permettent aux citoyens et aux parties prenantes de comprendre comment les algorithmes influencent la gouvernance.
Ensuite, une analyse comparative d’études de cas menées avec le Chili, de l’Union Européenne et le Royaume-Uni a apporté un éclairage pratique de la manière dont les référentiels d’algorithmes publics ont été élaborés et mis en œuvre. Le projet a permis d’identifier les réussites, les défis et les leçons de ces études de cas qui peuvent être transférées afin d’aider à guider des efforts similaires dans d’autres juridictions.
Enfin, l’équipe projet a livré un ensemble d’outils pratiques, de lignes directrices et de recommandations politiques pour aider les gouvernements du monde entier à mettr en place et à maintenir la transparence dans leurs systèmes algorithmiques. En favorisant une culture d’ouverture, d’équité et de responsabilité, le projet vise à renforcer la confiance du public quant à la prise de décisions alimentée par l’IA, à garantir des résultats équitables et à promouvoir le déploiement éthique des algorithmes dans la gouvernance publique.
Sur la base de cette première phase de travail, en 2025, le CEIMIA est entré en partenariat avec le gouvernement du Royame-Uni (Department for Science, Innovation and Technology (DSIT)) afin de mettre en œuvre ces bonnes pratiques. Les objectifs spécifiques de cette deuxième phase du travail comprennent le perfectionnement du Algorithmic Transparency Recording Standard Template développé par le gouvernement, un gabarit de rapport sur la transparence algorithmique, l’élaboration d’orientations pratiques sur la mise en œuvre de ces principes orientées vers les organismes du secteur public, et la conception d’un plan de sensibilisation.
Ressources
-
Algorithmic Transparency in the Public Sector: A state-of-the-art report of algorithmic transparency instrumentsPMIA; 2024; Rapport
En anglais seulement -
Algorithmic Transparency in the Public Sector: Case studies of repositories of public algorithms in Chile, the EU and the UKPMIA; 2024; Rapport
En anglais seulement -
Algorithmic Transparency in the Public Sector: Recommendations for Governments to Enhance the Transparency of Public AlgorithmsPMIA; 2024: Rapport
En anglais seulement
Équipe
Arnaud Quenneville-Langis
Gestionnaire de projet
Antoine Glory
Coordonnateur de projet
Juan David Gutiérrez
Expert PMIA et co-responsable du projet
Alison Gillwald
Expert PMIA et co-responsable du projet
Groupe aviseur sur le projet
Shameek Kundu
Bertrand Monthubert
Amir Banifatemi
Francesca Rossi
Avik Sarkar
Dafna Feinholz
Przemyslaw Biecek
Juliana Sakai
Seong Oun Hwang
Thierry Warin
Rosanna Fanni
Irakli Khodeli
Seydina Moussa NDIAYE
Danielle Zaror
Jorge Luis Ordelin
Cesar Renteria Martin
Beatriz Botero Arcila
Violet Turri
Universidad Adolfo Ibáñez
Partenaire de livraison
Arturo Arriagada
Chercheur
Romina Garrido
Chercheuse
Opportunités de collaboration
Le nombre de référentiels d’algorithmes publics comme vecteurs de transparence est en croissance. Le CEIMIA souhaite continuer d’étoffer ce travail pour encourager une plus grande responsabilité et une plus grande divulgation de la part des gouvernements quant aux systèmes automatisés de prise de décision qu’ils utilisent, en particulier lorsque les résultats peuvent avoir un impact sur les citoyens. Dans le cadre de ce projet, le CEIMIA est à la recherche :
- D’organismes publics utilisant des algorithmes (que leur code source soit public ou non) qui souhaitent les partager à l’externe et/ou améliorer leurs pratiques de transparence existantes.
- Des opportunités de financement pour soutenir une analyse plus approfondie ainsi que le développement d’outils pour la mise en œuvre des résultats du projet ; et/ou
- Des possibilités de diffusion des résultats du projet par le biais de conférences, d’ateliers, d’articles, etc.