Rechercher

Accueil Gouvernance et droits de la personne État des lieux de l’IA en Afrique

Gouvernance et droits de la personne

État des lieux de l’IA en Afrique

Ce projet vous intéresse? Impliquez-vous dès aujourd’hui.

Collaborer

Objectifs

L’objectif de ce projet est de dresser un tableau clair des écosystèmes IA en Afrique afin de savoir ce qui s’y passe (projets de recherche, politiques, infrastructures, initiatives, intervenants, bailleurs de fonds, partenariats, etc.).

Le rapport résultant de cette analyse servira de document stratégique et d’outil d’aide à la décision qui permettra au CEIMIA et à d’autres acteurs majeurs de l’IA de mieux cerner les besoins et les priorités de l’Afrique pour le développement de solutions d’IA responsables.

Une analyse préliminaire de l’écosystème IA en Afrique garantit l’émergence de solutions d’IA pertinentes.

Afin d’avoir une vision claire des écosystèmes IA en Afrique, nous menons une étude basée sur une analyse documentaire (livres, rapports, articles évalués par des pairs, documents d’organismes de financement, etc.). Nous voulons ainsi cibler les intervenants, les initiatives, les politiques, les grands thèmes, etc., et réunir l’information nécessaire sur les défis et les possibilités de l’adoption à grande échelle de l’IA en Afrique.

Début 2021, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) a financé un projet intitulé « Améliorer la participation et la représentation des pays en développement dans les travaux du CEIMIA et du PMIA ». L’objectif du projet est de développer une expertise au sein du CEIMIA et du PMIA qui puisse favoriser la compréhension des questions liées à l’IA pour les pays de l’hémisphère sud. Une telle mission ne peut être menée à bien sans d’abord connaître et comprendre la situation de l’IA en Afrique, d’où le sous-projet à ce sujet qui vise à :

  • Identifier les acteurs institutionnels, politiques et humains de l’écosystème IA;
  • Décrire les principaux domaines de collaboration qui pourraient contribuer à l’élaboration de solutions d’IA répondant aux besoins de développement de l’Afrique;
  • Servir de fil conducteur entre les acteurs de l’écosystème IA du Canada et ceux de l’Afrique.

Voici l’impact immédiat qu’a eu ce projet :

  • Une entente de partenariat a été signée entre l’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC) et le CEIMIA, qui soutient les étudiants à la maîtrise en sciences humaines numériques de l’ESSTIC, pour étudier la situation de l’IA en Afrique, en particulier les initiatives en cours, les politiques en place, les projets de recherche, l’infrastructure, etc.
  • Des domaines de collaboration au sein des quatre programmes du CEIMIA (La donnée pour l’IA, IA pour l’environnement, IA pour la santé et Gouvernance et droits de la personne) ont été définis pour en dégager des thèmes plus spécifiques tels que :
    1. 1) l’égalité des sexes et l’autonomisation;
    2. 2) l’accès au savoir et la découvrabilité;
    3. 3) l’agriculture et la sécurité alimentaire;
    4. 4) l’économie et l’entrepreneuriat.
  • Les bases d’un groupe de réflexion panafricain sur l’IA responsable ont été jetées.

Équipe

Thomas Hervé Mboa Nkoudou

CEIMIA

Chercheur en résidence

Opportunités de collaboration avec le CEIMIA

Collaborer avec le CEIMIA, c’est contribuer à la compréhension des besoins et des priorités de l’Afrique pour la création de solutions d’IA responsables.

Pour ce projet, nous souhaitons collaborer avec des intervenants ou des organismes travaillant sur l’IA et la gouvernance des données qui ont un intérêt ou un mandat particulier envers ces sujets dans le contexte africain. L’objectif de ces collaborations serait d’éclairer les travaux et les résultats du projet et d’établir de meilleurs liens entre les acteurs de l’écosystème IA du Canada et ceux de l’Afrique.