Rechercher

Objectifs

L’objectif du projet est d’accroître la confiance des citoyens et la responsabilité des gouvernements en améliorant la transparence algorithmique dans le secteur public. Les travaux visent à atteindre cet objectif en synthétisant les recommandations, en analysant les études de cas mondiales et en évaluant les outils de transparence, pour finalement fournir des cadres et des lignes directrices pratiques afin de promouvoir l’équité, la responsabilité et la confiance du public dans la gouvernance pilotée par l’IA.

Description du projet

Le projet a d’abord passé en revue les outils et instruments de pointe actuellement disponibles pour la transparence algorithmique, en examinant leur conception, leur portée et leur efficacité. En analysant les cadres existants, le projet vise à mettre en évidence les approches innovantes et les domaines à améliorer pour créer des systèmes accessibles et conviviaux qui permettent aux citoyens et aux parties prenantes de comprendre comment les algorithmes influencent la gouvernance.

Ensuite, une analyse comparative des études de cas du Chili, de l’UE et du Royaume-Uni donne un aperçu pratique de la manière dont les référentiels d’algorithmes publics ont été élaborés et mis en œuvre. Le projet a permis d’identifier les succès, les défis et les leçons transférables de ces études de cas afin d’aider à guider des efforts similaires dans d’autres juridictions.

Enfin, le projet a fourni un ensemble d’outils pratiques, de lignes directrices et de recommandations politiques pour aider les gouvernements du monde entier à adopter et à maintenir la transparence dans leurs systèmes algorithmiques. En favorisant une culture d’ouverture, d’équité et de responsabilité, le projet vise à renforcer la confiance du public dans les décisions fondées sur l’IA, à garantir des résultats équitables et à promouvoir le déploiement éthique des algorithmes dans la gouvernance publique.

Équipe

Arnaud Quenneville-Langis

CEIMIA

Project Manager

Antoine Glory

CEIMIA

Project Manager

Juan David Gutiérrez

Universidad de los Andes

GPAI expert and project co-lead

Alison Gillwald

Research ICT Africa/University of Cape Town

GPAI expert and project co-lead