Rechercher

Accueil Actualités IA et Éducation : miser sur la littératie pour un usage responsable en contexte éducatif
8 Sep 2023 Article de blogue

Noémie Gervais

Coordinatrice des groupes de travail

IA et Éducation : miser sur la littératie pour un usage responsable en contexte éducatif

Les beaux jours d’été tirent tranquillement à leur fin pour laisser place à la rentrée des classes. Pour les étudiants et les professeurs, le début d’une nouvelle année scolaire est à la fois signe de fébrilité et de nouveaux défis. 

Pour le domaine de l’éducation, l’un des défis majeurs est sans aucun doute la démocratisation des nouveaux robots conversationnels utilisant l’intelligence générative, qui modifie significativement les habitudes de collectes d’information des apprenants, en particulier dans les contextes de développement des compétences d’analyse et de rédaction. En effet, ces outils conversationnels génèrent des textes d’une qualité rédactionnelle et d’argumentation parfois suffisante pour un contexte académique, et pouvant laisser croire que l’élève a acquis la capacité de produire ce type de contenu. Devant la simplicité d’accès des plateformes d’IA génératives, il faut s’attendre à son adoption massive en contexte scolaire. Toutefois, sans outils ni réflexes critiques pour faire un usage responsable de cette technologie, les potentiels risques de biais sont nombreux pour les étudiants.

C’est d’ailleurs le message central de la nouvelle publication de l’UNESCO sur l’IA générative et l’avenir de l’éducation :  il est urgent d’agir dès maintenant pour adapter les systèmes éducatifs à ceux et celles qui prendront prochainement place sur les bancs d’écoles. Cette technologie étant  en constante évolution, il n’y a aucun doute sur le fait que de nouveaux outils émergeront dans les mois et les années à venir. En mettant la littératie numérique de l’avant dans les programmes éducatifs, les étudiants développeront les habiletés nécessaires à l’utilisation responsable et inclusive des outils de l’IA.

Pour encourager les milieux éducatifs en ce sens, L’UNESCO vient d’ailleurs de publier un document intitulé Guidance for Generative AI in Education and Research, présenté lors de la semaine de l’apprentissage numérique.

N’oublions pas que les apprenants d’aujourd’hui sont les travailleurs de demain. C’est en nous mobilisant collectivement pour faire progresser l’IA et l’éducation que nous aurons un impact positif et durable sur la société.

En vous souhaitant à toutes et tous une très belle rentrée !

Noémie Gervais

BG

Découvrir l'équipe du CEIMIA

Grâce à une structure de collaboration unique, le CEIMIA est un acteur clé du développement, du financement et de la mise en œuvre de projets d’IA appliquée au bénéfice de l’ensemble de l’humanité.

Équipe