Sur le devant de la scène : Participations et évènements du CEIMIA – septembre à novembre 2023
1. Le PMIA fait place à la toute première édition du Innovation Workshop
Crédit photo : Stephanie King
En collaboration avec l’INRIA, le CEIMIA a accueilli la toute première édition du GPAI Innovation Workshop. Des représentants de 17 pays membres du PMIA, ainsi que des observateurs d’organisations et institutions internationales se sont mobilisés pour travailler avec Ies co-présidents des Groupes de travail et les co-responsables des projets actuels. Au cours de ces deux journées de travaux, Experts et délégués se sont penchés sur enjeux actuels soulevés par l’intelligence artificielle. Ensemble, ils ont contribué à la définition des priorités du PMIA et à l’élaboration de feuilles de route de potentiels futurs projets. À travers les 12 heures d’atelier, ce sont au total 44 idées de projets qui ont été mises sur la table et qui seront présentées aux pays membres d’ici la fin de l’année, sous forme de livre blanc.
En marge des ateliers principaux, Thomas Mboa, chercheur en résidence au CEIMIA a rencontré plusieurs acteurs de l’écosystème canadien investis dans le développement du continent africain. Ensemble, ils ont décidé d’unir leurs forces dans un avenir proche, pour impact social de l’IA en Afrique davantage positif.
2. Montréal voit naitre la première édition d'ALL IN
En septembre dernier, le CEIMIA fut également fier co-organisateur de la toute première édition de l’événement ALL IN, le plus grand événement dédié à l’écosystème IA au Canada. Le CEIMIA a su mettre en valeur l’expertise québécoise ainsi que plusieurs experts internationaux de son réseau, lors d’une journée dédiée en totalité à l’IA responsable. C’est avec un intérêt certain que les participants ont rempli la salle tout au long de la journée. Plus d’une trentaine de panélistes ont abordé des sujets névralgiques du moment, comme la gouvernance de l’IA générative, le rôle de l’IA dans la lutte aux changements climatiques et à la préservation de la biodiversité, l’avenir du travail à l’ère de l’IA, la diversité, l’équité et l’inclusion en IA, ou encore les approches réglementaires de l’IA existantes.
Co-organisé par Scale.ai, Mila et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et le CEIMA, ALL IN s’est penché sur d’autres conversations essentielles, telles que l’application de l’IA dans le monde des affaires, l’équilibre nécessaire entre l’innovation, la sécurité et la réglementation, et le rôle de premier plan que jouent le Canada et le Québec dans le développement rapide de cette technologie.
Trois membres de l’équipe de CEIMIA ont eu l’occasion de partager leur expertise en prenant part à différentes discussions lors de l’événement.
Rendez-vous à l’automne 2024 pour une 2e édition !
3. UK AI Safety Summit
Les 1er et 2 novembre derniers, des membres de l’équipe CEIMIA et des Experts GPAI se sont rendus au UK AI Safety Summit, un rendez-vous hautement attendu par la communauté internationale. L’événement a réuni des représentants de gouvernements du monde entier, des acteurs de la société civile, des entreprises, des professionnels et des académiques pour adresser les risques et les enjeux de sécurité associés à des modèles d’IA de plus en plus performants. L’objectif principal était de poursuivre et de concrétiser les nombreuses discussions sur l’atténuation des risques par une action coordonnée au niveau international. L’évènement s’est soldé par la signature de la Déclaration de Bletchley.
En parallèle des discussions officielles de ce Sommet, Sophie Fallaha, directrice exécutive du CEIMIA, a pris part à une discussion autour de l’importance d’une gouvernance au niveau international de l’IA et le rôle d’un tel Sommet dans l’encadrement des risques découlant des systèmes d’IA de manière concrète.
4. 4e réunion des Groupes de travail du PMIA sous l'égide de l'Inde - Groupe travail sur l’Avenir du travail
Au début de ce mois de novembre a eu lieu la 4e et dernière rencontre publique des Groupes de travail du PMIA organisées par le Ministère de l’électronique et des technologies de l’information de l’Inde. À cette occasion, les coprésidents du Groupe de travail sur l’Avenir du travail et les co-responsables des projets ont présenté les grandes avancées de leurs travaux, avant de poursuivre la discussion autour de cet enjeu qui suscite un certain nombre d’inquiétudes au sein de la communauté internationale.
Découvrir l'équipe du CEIMIA
Grâce à une structure de collaboration unique, le CEIMIA est un acteur clé du développement, du financement et de la mise en œuvre de projets d’IA appliquée au bénéfice de l’ensemble de l’humanité.