Retour sur les évènements et participations du CEIMIA : janvier – juin 2023
Depuis Janvier, les opportunités de présenter le travail du CEIMIA et du GPAI et d’aller à la rencontre des écosystèmes de l’intelligence artificielle québécois, canadiens et internationaux n’ont pas manqué. Voici un retour en mots et en images sur quelques évènements phares auxquels ont pris part les membres de l’équipe du CEIMIA et les experts du PMIA.
1. « Data Driven Possibilities: AI for African Research, Service, and Academia » à la conférence Social impact of AI for Africa (SIAIA), février 2023
Crédit photo : SIAIA
D’un point de vue social, quel est l’impact de l’IA en Afrique ? Voici la thématique du SIAIA 2023, un atelier parallèle à la conférence AAAI 2023 auquel a pris part Thomas Mboa, chercheur en résidence au CEIMIA. Sur une journée complète, différents panels de spécialistes se sont rassemblés pour discuter de la recherche, du développement et des activités en IA qui ont été menés ou restent à mener pour responsabiliser et autonomiser les communautés pour les années à venir. Thomas s’est basé sur ses travaux de recherche au CEIMIA pour orienter la discussion du panel autour de la nécessité de créer un environnement de confiance, pour un partage des données juste et équitable, et où les individus et communautés peuvent faire valoir leurs droits en matière d’accès, de propriété et de souveraineté des données, afin de favoriser le développement d’applications d’IA responsable au service des objectifs de développement durable des Nations unies.
2. « Data Justice in Sub-Saharan context », un atelier Mozfest, mars 2023
En mars, Thomas a aussi animé en collaboration avec nos partenaires Alan Turing Institute et AfroLeadership CSO Cameroun un atelier sur les défis liés à la justice des données en Afrique subsaharienne, et ce particulièrement dans des contextes où les données de communautés sont collectées et manipulées dans un intérêt collectif. En effet, « les normes mondiales de bonnes pratiques en matière de gouvernance des données tendent à refléter les priorités des pays à hauts revenus, laissant ainsi les pays à faibles revenus dans un rôle d’”adopteurs de standards” ». Restez connectés, la justice des données est un sujet phare sur lequel nous mettrons l’emphase cet automne !
3. « Implementing Responsible AI - GPAI making the case for international multi stakeholders collaborations » : une conférence CEIMIA, avril 2023
Au mois d’avril, nous avons souhaité aller à la rencontre des membres du gouvernement canadien et des représentants des pays membres du GPAI au Canada afin de leur présenter nos différents programmes et projets. En a résulté conférence hybride d’une demi-journée à Ottawa, où nous avons pu compter quelques entreprises de l’industrie et un total de 10 pays membre présents pour écouter les gestionnaires de projets et les experts présenter les avancées et conclusions de trois projets, dont un projet 100 % CEIMIA : Un cadre comparatif pour la politique de réglementation en matière d’intelligence artificielle (projet CEIMIA), L’intelligence artificielle pour la résilience aux pandémies, et L’intelligence artificielle pour la préservation de la biodiversité. La discussion s’est ensuite poursuivie autour d’un cocktail avec Tanya Berger-Wolf, présente en personne.
Consultez les pages des projets pour en savoir plus !
Merci aux gestionnaires de projets Lama Saouma et Arnaud Quenneville-Langis d’avoir modéré les discussions ainsi qu’aux experts Marjorie Buchser, Directrice exécutive de l’initiative sur la société numérique – Chatham House ; Cameron Kerry, professeur distingué Ann R. and Andrew H. Tisch – Institut Brookings, Centre pour la technologie et l’innovation ; Michael O’Sullivan, professeur agrégé en ingénierie – Université d’Auckland et directeur adjoint – Te Pūnaha Matatini ; Nathaniel Hupert, professeur agrégé en sciences de la santé des populations et de la médecine – Weill Medical College, Université de Cornell ; Lee Tiedrich, professeure distinguée en technologie éthique – Université de Duke en science & société ; et Tanya Berger-Wolf, Directrice de l’Institut d’analyse des données translationnelles (Institute for Translational Data Analysis) et de l’Ohio State University pour leur disponibilité et leur implication.
4. Les rencontres IA à C2 Montréal : regards d'experts sur l'impact de l'IA générative, Mai 2023
En mai dernier, Sophie Fallaha, directrice exécutive du CEIMIA, était invitée à participer à une table ronde sur l’intelligence artificielle générative et son impact sur le monde des affaires et le marché de l’emploi, aux côtés de Valérie Pisano, présidente du MILA, et de Luc Vinet, directeur général d’IVADO. La discussion a notamment abordé l’impact de l’IA générative sur certaines tâches et la nécessité de mettre en place dès son adoption des principes de gouvernance responsable, un tour des différentes approches existantes en matière d’encadrement de cette technologie disruptive, et l’importance de l’interopérabilité des pays au-delà des frontières, ainsi que des points de réflexion sur la manière dont l’IA peut être intégrée aux organisations à des fins bénéfiques.
5. Atelier des Experts du PMIA #1 du Ministère de l'électronique et des technologies de l'information de l’Inde : La gouvernance des données
Crédit vidéo : Digital India
Le 1er juin a eu lieu le premier atelier des groupes de travail d’experts, une initiative du Ministère de l’électronique et des technologies de l’information de l’Inde, pays hôte du prochain Sommet et président entrant du conseil du PMIA. Cette première session dédiée au groupe de travail sur la gouvernance des données s’inscrit dans une série de quatre événements dont le but est de mettre en lumière les travaux du PMIA et de favoriser les échanges et le partage de connaissances entre les groupes d’experts et les pays membres. L’accent a été mis sur les projets Justice des données, Institutions de données, Les technologies d’amélioration de la confidentialité, De la co-génération de données à l’IA générative : nouveaux droits et modèles de gouvernance dans les écosystèmes numériques, et Les gouvernements en tant que fournisseurs de données pour l’IA.
Découvrir l'équipe du CEIMIA
Grâce à une structure de collaboration unique, le CEIMIA est un acteur clé du développement, du financement et de la mise en œuvre de projets d’IA appliquée au bénéfice de l’ensemble de l’humanité.