L'intelligence artificielle pour la santé
L’intelligence artificielle pour la résilience aux pandémies : mécanisme de validation et de déploiement de solutions et d’outils à fort impact pour la santé publique
Objectifs
Le projet établit un mécanisme de même qu’un processus de validation et de déploiement des initiatives prometteuses d’IA à fort potentiel d’impact positif.
Élaborer un répertoire en ligne évolutif d'initiatives prometteuses en IA pour lutter contre les pandémies et renforcer la résilience des sociétés
Les pandémies ont un impact mondial et touchent toutes les sphères de la société. Pour y faire face, la collaboration entre les gouvernements, la communauté scientifique et l’industrie est indispensable pour mettre en place des solutions innovantes protégeant la population et l’économie, tout en respectant les droits individuels et collectifs.
De nombreuses initiatives internationales cherchent à développer des solutions d’IA efficaces pour lutter contre les pandémies et renforcer la résilience des sociétés. Devant l’explosion des informations et ressources disponibles, des mécanismes de validation des experts, de mise à l’échelle et de déploiement rapide de solutions pratiques sont cruciaux et doivent être développés en collaboration avec le domaine public.
Le groupe de travail sur l’IA responsable a été mandaté par le Partenariat mondial en intelligence artificielle (PMIA) pour soutenir le développement et l’utilisation responsables de l’IA dans la lutte contre la COVID-19 et de futures pandémies. Ce projet vise à élaborer un répertoire en ligne évolutif d’initiatives prometteuses avec un potentiel élevé d’expansion. Le répertoire « vivant » permet de soumettre et d’évaluer en ligne des initiatives candidates.
En collaboration avec certaines initiatives les plus prometteuses, un modèle permettant la modélisation équitable et mondiale des pandémies a rassemblé les modèles d’interventions non pharmaceutiques (NPI) de différentes initiatives dans le monde. Ces dernières sont intégrées dans un cadre d’étalonnage automatisé s’adaptant aux données disponibles. Ce modèle aide les gouvernements à prendre des décisions concernant les interventions non pharmaceutiques, avec un accent particulier sur un déploiement pilote dans un pays d’Afrique subsaharienne. Le livrable final de cette collaboration est conçu pour être facilement adaptable à différentes régions.
En collaborant avec des partenaires internationaux, ce projet met en évidence la capacité d’utiliser des systèmes d’IA pour soutenir les objectifs de développement durable des Nations Unies, en mettant l’accent sur les droits de l’homme, l’innovation, la santé et les sciences de la vie. Avec son réseau d’experts internationaux et de pays membres du PMIA, le CEIMIA détient une bonne position pour mettre en place une structure visant à examiner et exploiter les recherches, ainsi qu’à promouvoir le développement d’initiatives d’IA responsable pour le bien commun.
Équipe
Arnaud Quenneville-Langis
Gestionnaire de projet
Stephanie King
Directrice des initiatives IA
Michael O’Sullivan
Expert PMIA et co-responsable du projet
Paul Suetens
Expert PMIA et co-responsable du projet
Margarita Sordo
Experte PMIA et co-responsable du projet
Collaborateurs - Phase 1
Samuel Curtis
Adriana Bora
Rui Wang
Nicolas Miailhe
Sacha Alanoca
Johanna Hedlund
Florian Scheidl
Dinithi Bowatte
Stephanie Long
Mahta Ramezanian Panahi
Irene Tenison
Rishav Raj Agarwal
Joseph J. Russell
Lewis Hammond
Bruno Kunzler
Kristy Loke
Abdijabar Mohamed
Karine Perset
Francesca Sheeka
Alan Paic
Cyrus Hodes
Collaborateurs - Phase 2
Nathaniel Hupert
Patrick McSharry
Victoria Agyepong
Nathan Allen
Partha Roop
Sobhan Chatterjee
Risto Miikkulainen
Babak Hodjat
Olivier Francon
Ahmed Farid
Daniele Pucci
Partenaires
The Future Society
Carnegie Mellon University Africa
Weill Cornell Medicine Institute for Disease & Disaster Preparedness
Cognizant Technology Solutions
University of Auckland
Beyond3Generations
Te Pūnaha Matatini
S’impliquer avec le CEIMIA c’est contribuer au développement responsable de l’IA pour la santé.
Vous avez un projet d’IA ou un projet de recherche en lien avec la résilience aux pandémies ? Nous serions heureux d’en savoir plus. Nous vous invitons à entrer les informations relatives à votre projet dans notre répertoire vivant :
De plus, nous invitons les experts d’organisations externes exerçant dans ce domaine à intégrer l’équipe en tant que membres du comité aviseur du projet.