L'intelligence artificielle pour l'environnement
L’intelligence artificielle pour la préservation de la biodiversité
Objectifs
La stratégie RAISE (Responsible AI Strategy for the Environment) fournit des recommandations concrètes aux gouvernements, aux organisations non gouvernementales, aux chercheurs et aux entreprises sur la manière d’exploiter l’IA pour favoriser la conservation de la biodiversité
La perte de biodiversité étant l’un des problèmes les plus pressants de l’humanité, des efforts urgents et concertés sont nécessaires pour y remédier. L’IA peut être un outil précieux permettant d’accélérer les efforts de conservation, mais son utilisation doit concorder avec l’adoption de nouveaux modèles de développement durable.
En partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), l’Université d’Oxford, Radiance International, KPMG et l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, la stratégie RAISE a produit un rapport qui présente un cadre sur l’utilisation responsable de l’IA pour la biodiversité, des recommandations pour les décideurs et les praticiens de l’IA, ainsi qu’une feuille de route sectorielle pour l’IA au service de la biodiversité.
La perte de biodiversité est l’un des problèmes les plus graves auxquels l’humanité est confrontée et nécessite une action urgente et coordonnée. Le rapport de la stratégie RAISE évalue le paysage actuel des initiatives en matière d’IA et de biodiversité, dégage les lacunes, propose une vision de l’application de l’IA pour soutenir les efforts de conservation, cible les freins à une telle adoption, formule des recommandations pour réaliser la vision proposée et présente une feuille de route pour la mise en œuvre de ces recommandations.
Les applications potentielles de l’IA sont nombreuses : classification automatisée des espèces, surveillance automatisée des changements d’affectation des terres, suivi des navires de pêche, évaluation de l’impact des politiques de biodiversité et optimisation des modèles d’entreprise favorables à la biodiversité dans des secteurs clés. Ces applications permettent d’améliorer la transparence, la responsabilité et l’action pour la conservation de la biodiversité. Cependant, il est important de ne pas oublier que l’IA doit être utilisée en combinaison avec d’autres efforts pour assurer la conservation de la biodiversité.
Ce rapport éclairant cible les freins à une telle adoption, formule des recommandations pour réaliser la vision proposée et établit une feuille de route pour la mise en œuvre de ces recommandations. Il s’agit d’une contribution opportune non seulement pour les praticiens de l’IA et les scientifiques des données, mais aussi pour intervenants de la conservation et de la restauration de la biodiversité, les entreprises privées , les hauts fonctionnaires gouvernementaux, le milieu de la philanthropie qui cherche une validation de principe et une meilleure compréhension de la faisabilité et du bien-fondé de l’IA du point de vue de l’équité et de l’inclusion.
Équipe
Stephanie King
Directrice des initiatives IA
Arnaud Quenneville-Langis
Gestionnaire de projet
Johannes Leon Kirnberger
Gestionnaire de projet
Nicolas Miailhe
Expert PMIA et co-responsable du projet
Raja Chatila
Expert PMIA et co-responsable du projet
Lee Tiedrich
Experte PMIA et co-responsable du projet
Comité aviseur
Daniel Barthelemy
Christian Lemaître
Dave Thau
Sara Beery
Tanya Berger Wolf
Collaborateurs
Pete Clutton-Brock
Judith Ament
Nasser Olwero
Simon Jackman
Steven Reece
Orlaith Delargy
Rhea Kahale
Partenaires
Radiance
WWF
Oxford University
Saint Joseph University of Beirut
Opportunités de collaboration avec le CEIMIA
Dans le rapport sur la biodiversité et l’IA, nous avons présenté une feuille de route sectorielle sur l’IA pour la biodiversité, avec des recommandations actionnables. Nous invitons toute organisation, et en particulier les gouvernements membres du GPAI, à collaborer avec le projet RAISE pour opérationnaliser ces recommandations et tirer parti de l’IA pour la préservation de la biodiversité.
De plus, nous accueillons des représentants experts d’organisations externes dans ce domaine pour joindre l’équipe en tant que membre du comité aviseur du projet.
À propos
Développer et mettre en oeuvre des projets appliqués en intelligence artificielle responsable
Grâce à son positionnement international et sa structure collaborative, le CEIMIA contribue à l’implémentation de projets à fort impact en IA.