L’intelligence artificielle pour la découvrabilité des contenus culturels francophones en ligne

Ce projet de recherche ambitieux vise à tirer profit des plus récents développements en IA afin de réduire les barrières qui nuisent à la découvrabilité des contenus culturels francophones dans les environnements numériques. C’est dans ce contexte que le CEIMIA déploie une stratégie de valorisation de l’écosystème de recherche québécois, centrée autour du développement de deux solutions concrètes d’IA responsable : un outil de bonification automatique de métadonnées musicales et un système de recommandation bienveillant permettant la mesure de la découvrabilité des contenus en ligne.
En parallèle, une veille technologique mensuelle fait état des développements rapides de l’IA et leurs impacts sur la découvrabilité des contenus culturels, pour aider l’écosystème à mieux comprendre les enjeux qui s’inscrivent à la croisée des deux disciplines.

La découvrabilité d’un contenu dans l’environnement numérique se réfère à sa disponibilité en ligne et à sa capacité à être repéré parmi un vaste ensemble d’autres contenus, notamment par une personne qui n’en faisait pas précisément la recherche.
Régime juridique des outils d'IA pour la découvrabilité
Encadrement juridique des plateformes numériques d’écoute en ligne au Québec en matière de découvrabilité des contenus culturels francophones
Ce projet de recherche vise à définir les contours juridiques de l’obligation de découvrabilité applicable à cette catégorie spécifique de contenus au Québec, notamment lorsque sa mise en œuvre repose sur des dispositifs techniques tels que l’intelligence artificielle (IA).
Ce rapport a été rédigé par Chloé Kirtz, candidate à la maîtrise en droit à l’Université de Montréal et auxiliaire de recherche au Laboratoire de cyberjustice de l’Université de Montréal, sous la supervision de Valentin Callipel, chargé de mission du Laboratoire de cyberjustice. La réalisation de ce projet a été possible grâce au soutien financier de Mitacs.
Veille technologique
L'impact de l'IA sur la découvrabilité dans le secteur culturel
Chaque mois nous aborderons sous la forme d’une chronique référencée, les impacts de l’IA sur la découvrabilité dans le secteur culturel. En plus d’explorer différentes thématiques au fil des éditions, la veille technologique suivra l’actualité à l’intersection de l’IA et de la culture et résumera des articles scientifiques en lien avec la thématique du mois.
La rédaction des veilles technologiques est assurée par Guy-Philippe Wells, directeur scientifique au LATICCE, sous la supervision de Michèle Rioux, professeure titulaire au département de science politique de l’UQAM et directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation. La réalisation de ce projet a été possible grâce au soutien financier de Mitacs.
Publications
-
Édition n°1Vers un aglorithme bienveillant
Février 2024 -
Édition n°2Métadonnées : un outil de découvrabilité efficace ?
Avril 2024 -
Édition n°3Algorithme et pratiques d’écoute sur les plateformes : un état des lieux
Mai 2024 -
Édition n°4L’équité dans la répartition des redevances des plateformes: une réforme nécessaire des mécanismes de répartition
Juillet 2024 -
Édition n°5IA et culture : données d’entraînement et propriété intellectuelle
Octobre 2024 -
Édition n°6Une idée, vingt watts à l’heure : l’IA, et la consommation d’énergie en culture
Novembre 2024 -
Édition n°7Créativité humaine et machine singing
Décembre 2024 -
Édition n°8L’IA décentralisée: une perspective prometteuse pour les industries culturelles ?
Février 2025 -
Édition n°9Vers une gouvernance éthique de l’intelligence artificielle : enjeux, défis et perspectives
Avril 2025
Équipe
Arnaud Quenneville-Langis
Gestionnaire de projet
Janick Houde
Gestionnaire, Partenariats et écosystèmes
Nathalie Noël
Gestionnaire sénior, Partenariats et projets