Rechercher

Accueil L'intelligence artificielle pour la santé L’intelligence artificielle pour la découverte de médicaments : un partenariat international pour la santé publique

L'intelligence artificielle pour la santé

L’intelligence artificielle pour la découverte de médicaments : un partenariat international pour la santé publique

Ce projet vous intéresse? Impliquez-vous dès aujourd’hui.

Collaborer

Objectifs

Ce projet s'intéresse à la lutte aux maladies plus rares posant des risques majeurs pour la santé à l'échelle globale, tels que la résistance aux antimicrobiens (RAM) ou certaines maladies tropicales.

Il souhaite fournir aux organismes de santé publique des gouvernements un mécanisme commun pour développer rapidement des médicaments adaptés et les déployer efficacement à l’échelle mondiale. Cela se fera en tirant parti des nombreux avantages qu’offre l’intelligence artificielle, les pratiques de science et de données ouvertes.

La résistance aux antimicrobiens ou les maladies tropicales constituent d’importants enjeux pour la santé publique. Or, celles-ci ne sont pas priorisées par les investissements en recherche et développements (R et D) de l’industrie pharmaceutique, car peu lucratives.

Cet enjeu représente un défi de taille vis-à-vis duquel une collaboration internationale et innovante est essentielle. Pour adresser ce défi, la collaboration doit rassembler les acteurs de chacune des étapes du processus de R et D de nouveaux médicaments.

Les experts du groupe de travail sur l’IA responsable du PMIA ont identifié les défis et les occasions favorables à l’utilisation d’IA responsable pour accélérer la découverte de médicaments. Sur cette base, l’initiative rassemble les gouvernements afin d’établir de nouvelles structures d’incitatifs et de financement, de même que des cadres de partage de données permettant un changement culturel et de capacité. L’objectif est de permettre une utilisation plus ouverte des données parmi les parties prenantes du milieu académique et de l’industrie.

L’impact de ce projet passera par la création d’un partenariat international à but non lucratif pour gérer un pipeline de découverte actionnable, rapide et économique de médicaments. Le tout s’effectuera en exploitant l’IA et en promouvant des pratiques de données ouvertes et de science ouverte.

Ce partenariat aura la capacité de produire de nouveaux médicaments rapidement et à faible coût pour combattre les maladies négligées partout dans le monde. Ultimement, cela permettra d’outiller la santé publique pour assurer une gestion efficace des maladies négligées et émergentes pour le bien de tous.

Équipe

Arnaud Quenneville-Langis

CEIMIA

Gestionnaire de projet

Stephanie King

CEIMIA

Directrice des initiatives IA

Alice H. Oh

KAIST School of Computing

Co-responsable du projet

Yoshua Bengio

Mila

Co-responsables du projet

Collaborateurs

Allison Cohen

AI for Humanity, Mila

Elliot Layne

School of Computer Science, McGill University and Mila

Spécialistes invités

Anurag Agrawal

Alan Aspuru-Guzik

Regina Barzilay

Joanna Bryson

Carlo Casonato

Raja Chatila

Enrico Coiera

Payel Das

Marc-Antoine de La Vega

Aled Edwards

Marc-André Gagnon

Yeong Zee Kin

Hiroaki Kitano

Gary Kobinger

Pierre Larouche

Tze Yun Leong

Kim McGrail

Dewey Murdick

Richard Naiberg

Ziad Obermeyer

Alan Paic

Alejandro Pisanty

Daniele Pucci

Margarita Sordo

Mirjana Stankovich

Gaël Varoquaux

Collaborer avec le CEIMIA, c’est contribuer au développement d’une IA responsable. Pour ce projet, nous souhaitons travailler avec des organismes publics et privés de tous les secteurs qui veulent améliorer l’état actuel des filières et des marchés de découverte de médicaments : si votre organisation est en phase avec les recommandations de notre projet sur les moyens d’améliorer les méthodes de découverte de médicaments pour le bien commun, et si vous pensez avoir une solution concrète, nous aimerions solliciter votre participation.