La donnée pour l’intelligence artificielle
Le rôle des gouvernements en tant que fournisseurs de données pour l’intelligence artificielle
Objectifs
Les données gérées par les gouvernements – tant sur le plan national que multinational – sont uniques et fiables. Les données publiques comprennent les données administratives, les dossiers médicaux dans les pays dotés d’un système de santé national, les données de recensement, les lois et la jurisprudence, les registres publics et les données recueillies par les autorités réglementaires. Ce projet vise à aider les gouvernements à décider s’ils acceptent de partager les données qu’ils gèrent avec les développeurs d’IA et, le cas échéant, de quelle façon.
Aider les gouvernements à stimuler l’innovation en matière d’IA grâce à une gestion responsable des données
Ce projet examinera comment les gouvernements utilisent les données qu’ils gèrent pour soutenir le développement de l’IA et comment ils pourraient et devraient les utiliser pour soutenir le développement de l’IA. Il adoptera ou créera un cadre approprié pour comprendre les types de données détenues par les gouvernements (données administratives, registres publics, données de surveillance régulière, etc.) et leur potentiel pour soutenir le développement de systèmes d’IA.
La première phase du projet consistera en une enquête sur le partage des données par les gouvernements pour le développement de l’IA dans le monde. Cette enquête aboutira à trois études de cas indicatives des pratiques actuelles. La deuxième phase consistera à examiner les méthodes de bonne gouvernance qu’utilisent les gouvernements pour mettre ces données à la disposition des développeurs d’IA, notamment comment ils abordent les enjeux relatifs à la technologie, à la culture, à l’opinion publique et aux modèles financiers équitables. Cette analyse permettra de formuler des recommandations aux gouvernements qui tentent de hiérarchiser les données à rendre publiques, d’éclairer la discussion sur la manière de relever les défis de la gouvernance des données et de fournir un aperçu des types de ressources nécessaires pour bien gérer l’hébergement des ressources de données publiques, en particulier lorsque celles-ci sont de nature délicate. Enfin, la troisième consistera à analyser les technologies de pointe et les facilitateurs du partage des données, ainsi que les personnes qui y ont accès, et à élaborer des principes directeurs généraux pour la formulation de règles nationales dans le but de favoriser une plus grande cohérence transnationale.
L’objectif est d’accroître la disponibilité des données publiques pour l’IA basées sur les principes de droits de la personne, d’inclusion, de diversité, d’innovation et de croissance économique. Il s’agit d’aider les gouvernements à hiérarchiser leurs efforts et à calmer leurs inquiétudes quant aux risques liés au partage des données publiques pour l’IA en fournissant des orientations claires, des cas d’utilisation et des exemples qui montrent comment procéder de manière sûre et responsable
Équipe
Stephanie King
Directrice des initiatives IA
Ching-Yi Liu
Experte PMIA et co-responsable du projet
Jhalak Kakkar
Expert PMIA et co-responsable du projet
Comité aviseur
Kim McGrail
Andrea A. Jacobs
Christian Reimsbach
Bertrand Monthubert
Maja Bogataj
Collaborer avec le CEIMIA, c’est contribuer à l’élaboration de solutions d’IA responsable.
Nous invitons tous les gouvernements membres du PMIA qui font face à ces défis à participer à ce projet en proposant des études de cas appliquées et en partageant leurs expériences et leurs approches en tant que responsables de données utiles pour l’IA.
En outre, nous invitons les experts représentant des organismes de ce domaine à rejoindre l’équipe en tant que membres du groupe consultatif du projet.