Rechercher

Accueil La donnée pour l’intelligence artificielle Permettre le partage des données pour l’avantage collectif grâce aux institutions de données

La donnée pour l’intelligence artificielle

Permettre le partage des données pour l’avantage collectif grâce aux institutions de données

Ce projet vous intéresse? Impliquez-vous dès aujourd’hui.

Collaborer

Objectifs

Ce projet examine les nouvelles institutions de données qui favorisent le partage sûr, juste et équitable de celles-ci, tout en permettant aux individus et aux communautés de faire valoir leurs droits en matière de données.

Cet environnement de confiance permet ainsi la création d’applications d’IA responsables au service des objectifs de développement durable des Nations Unies. Le projet vise à créer un cadre pour un partage de données fiable et invite les communautés à jouer un rôle actif dans la chaîne de valeur des données, en mobilisant diverses organisations intéressées et communautés locales.

Création conjointe et communautaire d’institutions de données dignes de confiance pour permettre l’élaboration d’applications d’IA responsables.

Le projet vise à soutenir les institutions de données en élaborant une norme de pratiques éthiques et équitables pour la collecte, le stockage, l’utilisation et le partage des données. Par l’exploration d’un cas d’utilisation sur les migrations climatiques, le projet met au point un cadre fiable qui ultimement sera utilisé par les institutions de données indépendamment du contexte du présent cas d’utilisation.

Le projet s’appuie sur un important corpus de recherches commandées par le PMIA sur les fiducies de données – exploration des cas d’utilisation concernant l’action climatique, y compris la migration climatique – et la justice en matière de données – élaboration d’un programme de recherche et de guides pratiques avec la contribution d’organisations partenaires d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Océanie, et proposition d’une feuille de route pour l’utilisation responsable de l’IA pour l’environnement. Ce projet poursuit ce travail en analysant (selon une perspective plus large que la recherche sur les fiducies de données) les contextes pratiques dans lesquels les institutions de données et les approches innovantes de gestion des données pourraient créer un environnement de confiance pour le développement d’applications d’IA responsables, notamment pour aider à faire la différence quant aux migrations climatiques, avec une attention particulière accordée à la région du bassin du lac Tchad.

Le projet a généré des avantages immédiats : il a permis de cartographier l’écosystème des données et de dégager les lacunes et défis qui minent la confiance entre les acteurs de la chaîne de données dans le système d’échange de données. En outre, il a permis de dégager des solutions à ces obstacles, notamment des solutions proposées par les organisations locales et les stratégies pour les mettre en œuvre. En conséquence, plusieurs organisations ont exprimé leur intérêt pour l’utilisation du cadre dans leurs différents programmes.

Équipe

Thomas Hervé Mboa Nkoudou

CEIMIA

Chercheur en résidence

Lama Saouma

CEIMIA

Responsable des initiatives IA

Stephanie King

CEIMIA

Directrice des initiatives IA

Comité aviseur

Teki Akuetteh Falconer

Alison Gillwald

Lee Tiedrich

Saiph Savage

Contributeurs

Nga Minkala Alice

Ulrich Talla Wamba

David Alex Eto Mengom

Samuel Ngombi Oum

Christabella Ateh

Fomekong Félicien

Tirlamo Norbert Wirnkar

Aristide Donald BILOUNGA

Jafsia Élisée

Kengne Tagne

Yannick Ghislain

MAHAMAT Allamine

Collaborer avec le CEIMA, c’est contribuer à la création de nouvelles institutions de données qui permettent le partage des données pour l’avantage collectif. Pour ce projet, nous acceptons deux types de collaborations :

  • Nous cherchons à rejoindre des initiatives mondiales autour de la modélisation et du développement d’applications d’IA, pour diffuser notre travail et nos idées sur les institutions de données.
  • Nous sommes ouverts à toute collaboration avec des organisations désireuses de mettre à l’essai le cadre créé dans le contexte du projet. Elles peuvent utiliser le cadre dans leur propre contexte ou domaine, ou formuler des commentaires généraux sur le cadre actuel sur la base d’une expérience pertinente dans ce domaine.