Rechercher

Accueil L'intelligence artificielle pour l'environnement Bâtir une base de données pour la transition net-zéro

L'intelligence artificielle pour l'environnement

Bâtir une base de données pour la transition net-zéro

Ce projet vous intéresse? Impliquez-vous dès aujourd’hui.

Collaborer

Objectifs

L’un des freins majeurs à l’adoption de l’IA pour soutenir l’action climatique est le fait que les chercheurs et les innovateurs passent énormément de temps à rassembler des ensembles de données pertinents, de haute qualité et « prêts pour l’IA ».

Le projet vise à résoudre ce problème en créant un catalogue de données en ligne axé sur l’identification, la mise en correspondance et la structuration d’ensembles de données de haute qualité et de plus en plus prêts pour l’IA, pour des cas d’utilisation et des secteurs clés qui présentent un intérêt pour la transition net-zéro et la résilience climatique.

Une initiative internationale de données au carrefour du climat et de l’IA pour soutenir les secteurs clés vers la transition net-zéro

Le projet, réalisé en partenariat avec le Centre for AI and Climate du Royaume-Uni, fournira les principaux résultats suivants : une recherche fondamentale pour déterminer les besoins des utilisateurs du catalogue de données; le catalogue de données lui-même, de nature itérative (un partenariat continu avec les milieux de l’IA et du climat permettra de cibler les améliorations et les fonctionnalités supplémentaires); des événements stratégiques de partenariat bilatéral national; et la publication d’identificateurs de métadonnées normalisés pour les ensembles de données pertinents afin de faciliter l’identification des ensembles de données.

En 2021, le Partenariat mondial en intelligence artificielle (PMIA) a produit un rapport intitulé Climate Change and AI (Les changements climatiques et l’IA), dans lequel a été évalué les possibilités d’appliquer l’IA aux défis climatiques, identifié les goulots d’étranglement et formulé des recommandations aux gouvernements pour accélérer l’adoption de l’IA au service des objectifs de carboneutralité. Le rapport a été présenté lors de la COP26 et lors du Sommet du PMIA à Paris, et fut très bien reçu depuis sa publication, étant reconnu comme un rapport marquant par les leaders de la technologie, du climat et des politiques.

L’un des principaux goulots d’étranglement identifiés est le fait que les chercheurs et les innovateurs passent énormément de temps à chercher des ensembles de données pertinents, de haute qualité et « prêts pour l’IA ». Il s’agit là de l’un des freins majeurs à l’adoption de l’IA pour soutenir l’action climatique.

L’objectif ultime du projet est de soutenir la transition net-zéro en augmentant le nombre de projets d’IA pour le climat. Pour ce faire, il vise à rendre la recherche de données aussi simple que possible. Des indicateurs permettant de mesurer l’incidence du catalogue (indicateurs de rendement clés relatifs à la fréquentation, aux accès et aux demandes) seront collectés. Outre ces mesures quantitatives, le projet mènera une enquête auprès des innovateurs et des chercheurs afin de déterminer la portée indirecte et plus vaste du catalogue pour ce qui est de soutenir la création de nouveaux projets d’IA pour le climat, et donc son impact sur le climat. Cet exercice permettra de recueillir des données qualitatives sur la facilité de la découverte des données, la création de projets de recherche et de jeunes pousses, ainsi que sur l’éventail de leurs applications.

Équipe

Stephanie King

CEIMIA

Directrice des initiatives IA

Collaborateurs

Peter Clutton-Brock

Centre for AI and Climate

Partenaires

Centre for Climate and AI

Collaborer avec le CEIMIA, c’est contribuer au développement d’une IA responsable pour le climat. Pour ce projet, nous acceptons trois types de collaborations :

  • Les gouvernements qui souhaitent contribuer ou participer à ce catalogue de données en ligne (soit en partageant des données pertinentes, soit en fournissant des ressources financières et/ou en nature);
  • Les experts et les personnes travaillant au carrefour du climat et de l’IA qui pourraient avoir besoin d’un tel produit (invités à contribuer au processus d’élaboration par le biais de consultations);
  • Les organismes dans les domaines de l’électricité, des transports, des industries à forte intensité énergétique, de l’agriculture, de la foresterie, des bâtiments et de l’adaptation au climat qui souhaitent soutenir la transition vers le net-zéro (en partageant des données, en mettant leur expertise à contribution par le biais de consultations ou en fournissant des ressources financières ou des contributions en nature).

En outre, nous invitons les experts représentant des organismes de ce domaine à rejoindre l’équipe en tant que membres du groupe consultatif du projet.